http://Actuguinee.org /Jeudi 28 juillet 2022, première journée de manifestation organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution sous le CNRD depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le mouvement manifeste pour, dit-il exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel
En dépit de l’interdiction de la manifestation, le FNDC a tenu a bravé l’interdit, en appelant à des manifestations éclatées à la place de la marche initialement prévue sur l’itinéraire rond-point de la Tannerie au Palais du Peuple.
Sur l’axe la route le prince, l’endroit acquis pour toute manifestation politique en Guinée, des échauffourées sont signalées dans plusieurs quartiers. C’est le cas de Bambeto notamment sur la transversale 2 Bambeto-Aéoroport. A ce niveau, des heurts ont éclatés entre des jeunes manifestants et les forces de sécurité déployées en grand nombre sur les lieux.
Les jeunes jettent des cailloux sur les forces de maintien d’ordre qui, à leur tour répliquent à coup de gaz lacrymogènes. Sur la chaussée, les jeunes ont déversé des ordures et érigé des barricades à l’aide des bacs à ordure pour empêcher les forces de sécurité d’évoluer afin de rétablir l’ordre
Sur le tronçon (T2), la circulation est complétement paralysée. Les boutiques et magasins fermés. La situation est pratiquement la même sur plusieurs endroits de la route le prince.
Affaire à suivre…