L’annonce de l’installation des délégations spéciales à la tête des conseils communaux et l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution par le président de la transition continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique guinéenne. À l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) dirigé par Docteur Ben Youssouf Keita, cette décision du chef de l’État a été plutôt bien accueillie.
Pour le leader de l’ACP, procéder au remplacement des conseils communaux par des délégations spéciales est tout à fait raisonnable. Cependant, Docteur Ben Youssouf Keïta suggère au CNRD de mettre des hommes capables de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Il est connu de tous, que le mandat des maires a échu depuis belle lurette. À partir du moment que nous sommes en période de transition donc une période exceptionnelle, il est loisible de comprendre que les autorités actuelles veuillent mettre des délégations spéciales à la place des mairies caduques jusqu’aux élections normales. À l’ACP, nous partageons cette décision du président (Mamadi Doumbouya) à condition qu’il faille mettre les hommes et femmes au dessus de tout soupçon sur tous les plans à ces différents postes, et qu’ils restent neutres, puis impartiaux dans l’exercice de leurs fonctions culminant au retour à l’ordre constitutionnel. Nous attendons alors l’application de cette décision au courant du premier trimestre de 2024 », a t-il indiqué.
À lire aussi : Dr. Ben Youssouf Keita catégorique : « nous sommes convaincus qu’il y a effectivement eu tentative de coup d’État »
S’agissant de l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution, le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), dit s’abstenir de tout commentaire jusqu’à la finalisation du document.
« Le président a annoncé que la constitution en cour d’élaboration ressemblera à la Guinée et assemblera les guinéens. Très belle déclaration. Espérons que ça soit le cas. l’ACP attend de rentrer en possession de la mouture de ce document avant d’apporter tout jugement ou toute critique, voire toute position en faveur ou contre, lorsque la version finale sera soumise à l’approbation du peuple lors du référendum », a fait savoir Docteur Ben Youssouf Keita.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Tel : +224 621972776