Insalubrité à Labé : des citoyens furieux contre la société de ramassage des ordures TAYOB

Face au phénomène d’insalubrité à Labé, des associations voient le jour au quotidien en collaboration avec la Commune Urbaine dans le but d’assainir la ville. La société TAYOB, œuvre dans ce cadre. Mais des citoyens, tenanciers de boutiques et magasins au quartier Kouroula ( secteur Tripano ) accusent l’entreprise d’ajuster le prix initial dans la gestion des ordures, sans les avertir. 

Tenancier d’un salon de coiffure, Ahmed Sekou Bangoura voit un déphasage total entre la proposition du début et le recouvrement actuel sur le terrain. Il sollicite des éclaircissements. « Au début, ils nous ont dit que c’est à 30.000 GNF le mois pour 5 magasins. Ainsi, on pensait que chaque détenteur allait payer 6.000 GNF. Mais ils sont revenus pour changer ce qu’ils avaient dit au début. Ils nous ont indiqué que chaque magasin va s’acquitter de 30.000 GNF », explique-t-il 

Mamadou Ramata Diallo est marchande à Kouroula. Elle a été surprise du montant marqué sur le reçu de paiement mensuel de la gestion des ordures. Comme les autres abonnés, elle réclame une réduction. « Ils nous avaient dit au début que chaque boutique s’inscrit à 10.000 GNF sans pour autant nous signifier le montant qu’on doit payer à la fin du mois. J’ai reçu un ticket où c’est mentionné que je dois payer 30.000 GNF. Ils m’ont dit comme c’est une boutique que je détiens, de leur donner 20.000 GNF. Mais je leur ai dit ce jour que je n’ai que 15.000 GNF. Ils n’ont qu’à laisser à ce prix », a fait savoir la jeune Dame. 

Mamadou Cellou Diallo directeur général de la société en question, évoque des éclaircissements sur le prix mensuel établi par son entreprise. « On a ni augmenté, ni diminué le prix. Les magasins paient 30.000 GNF, les boutiques 20.000 GNF, les kiosques et conteneurs 10.000 GNF, les ménages 45.000 GNF et les pharmacies à 50.000 GNF », précise le sieur. 

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp