Ibrahima Diallo à la barre : ‘’ Notre arrestation a été illégale et arbitraire ‘’

Le procès de Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo, tous deux du FNDC, et Saikou Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, s’est ouvert ce jeudi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

À la barre, c’est le chargé des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution, Ibrahima Diallo a dénoncé les conditions dans lesquelles il a été interpellé. L’activiste ne nie pas qu’il soit sorti de chez lui ce jour. Mais il dit avoir rejoint son domicile à Kipé après avoir été empêché de rallier le point de rassemblement au rond-point de la Tannerie à partir de Nongo.

Dans son adresse au tribunal, il a qualifié ce procès de procès politique. « Notre arrestation a été illégale et arbitraire. Notre détention a été illégale et arbitraire et notre libération a été aussi illégale. Comme je l’ai dit, je ne reconnais pas les faits. Je suis un citoyen, un acteur de la société civile. Je me bats pour le retour à l’ordre constitutionnel face à la junte qui a décidé de confisquer le pouvoir. Ce procès est un procès politique », a-t-il lancé.

Après le tour d’interrogatoire du parquet, les avocats de la défense ont unanimement informé le tribunal n’avoir pas de questions pour les prévenus. Quand est venu le tour des avocats des parties civiles, sur les deux avocats constitués par l’agent judiciaire de l’Etat, c’est un seul qui a répondu.

Me Christophe Labilé Koné a révélé qu’il n’est pas en mesure de poser des questions pour avoir été informé tardivement de la tenue du procès. Il a demandé le renvoi de l’audience pour lui permettre de prendre connaissance du fond du dossier.

Le ministère public et les avocats de la défense s’y sont opposés. Le juge a finalement rejeté la demande de renvoi.

Ils sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement non autorisé, complicité de destructions d’édifices privés et publics et de coups et blessures volontaires.

 

 

Barry Bantignel

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp