http://Actuguinee.org / L’humanité célèbre ce 14 novembre la journée mondiale du diabète. Depuis 2021, le thème choisi est « l’accès aux soins ». Dans le mois, près de 400 personnes se font consulter au service de diabétologie de l’hôpital régional de Labé. Pour prévenir la maladie, les activités physiques sont recommandés au quotidien pour l’être humain.
Le Médecin-chef du service de diabétologie de l’hôpital régional de Labé, Docteur Mamadou Dian Diallo dresse le taux de fréquentation ainsi que les types de diabète diagnostiqués dans son service.
« Dans notre pays, trois personnes sur quatre ignorent qu’elles sont porteuses du diabète. On peut avoir 400 personnes par mois, qui viennent ici en consultation et une cinquantaine de cas d’hospitalisation. Il y a le diabète de type 1 (chez les enfants), le diabète de type 2 ( chez les adultes) et le diabète gestationnel. Parmi les trois types, c’est le diabète de type 2 qui est le plus fréquent à Labé. Il occupe les 90%. Quand on a l’âge supérieur à 40 ans, on a des risques de développer le diabète, si le mode de vie n’est pas sain », fait-il savoir
Pour éviter de développer le diabète, les activités physiques sont nettement recommandés, poursuit Docteur Mamadou Dian Diallo.
« Il faut marcher et éviter la sédentarité en faisant des activités physiques, au moins 30 minutes par jour et trois fois dans la semaine. Il faut éviter de manger trop d’huiles, de sucres et de sels. En même temps, il faut manger des fruits et légumes, et boire beaucoup d’eau », conseille le responsable du service de diabétologie de l’hôpital régional de Labé.
Selon les statistiques, environ 537 millions de personnes adultes vivent actuellement dans le monde avec un diabète, soit 1 adulte sur 101. C’est pourquoi, le diabétologue invite les citoyens à se faire dépister à temps, afin d’éviter toute éventuelle complication.
Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org