Haute-Guinée :Vers l’Assemblée Générale de la confrérie des chasseurs et guérisseurs traditionnels, Famoudou Traoré alias ‘’Namaramagny » annonce les couleurs

D’entrée, Famoudou Traoré a salué la bravoure des chasseurs dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme ,faisant allusion à la récente neutralisation spectaculaire de 4 présumés bandits de grand chemin dans le village frontalier de Kourémalé dans la préfecture de Siguiri, puis à l’arrestation de deux autres malfrats qui avaient ouvert le feu sur un taxi-motard dans le village de Dalabany, sur la route nationale Kankan-Kouroussa.

Mais, derrière ces exploits, se cache un sérieux problème d’ordre structurel au sein de la confrérie avec son corolaire d’insécurité dans les communautés. Pour inverser cette tendance ‘’Namaramagny’’ préconise un nouveau recensement des chasseurs relevant de son ressort : « On ne sait pas aujourd’hui quels sont les chasseurs dans nos villages. Les armes se trouvent maintenant avec tout le monde. Quand il y a un petit problème dans le villages, immédiatement les gens prennent les fusils, ils tirent sur les gens…il faut bien voir les chasseurs, recenser les chasseurs maintenant ».

Mais ce n’est pas tout, la confrérie des chasseurs reste fragilisée par des calculs politiciens ,des pratiques pourtant proscrites par le statut et règlement intérieur des adeptes de Manden Mory, déplore ‘’Namaramagny’’ : « Nous { chasseurs} sommes apolitiques, nous sommes comme des militaires. Chacun peut adhérer à son parti  mais si nous sommes sur le terrain, nous sommes apolitiques », tranche-t-il avant de dégager les caractéristiques d’un chasseur digne de nom : « Un chasseur doit être juste, il ne doit pas mentir, il ne doit pas voler, il doit être respectueux des lois édictées par Manden Mory ».

Prévue jeudi, 3 décembre prochain, au domicile de Famoudou Traoré alias ‘’ Namaramagny »sis au quartier Bordo en banlieue de la commune urbaine de Kankan, cette assemblée générale dite‘’Dankounsô’’ devrait plancher sur l’ensemble de ces sujets en vue d’y apporter des correctifs nécessaires. L’évènement sera marqué également par une cérémonie de sacrifices et de rituels en l’honneur à Manden Mory.

Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp