Hausse du prix du riz en Guinée : le ministre de l’agriculture Mamoudou Barry previent…….

http://Actuguinee.org / Depuis quelques semaines, le prix de certains denrées alimentaires ont connu une forte augmentation tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Invité dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim FM ce jeudi 3 Août 2023 , Mamoudou Nagnalen Barry, Ministre de l’Agriculture et de l’élevage à rassuré les guinéens sur une éventuelle augmentation du sac de riz. Selon le ministre, la Guinée figure parmi les trois pays les plus stables en termes de maîtrise du prix. 

《le prix du riz en Guinée est l’un des plus stables en Afrique, donc le prix n’est pas en train de grimper. La transition a déjà l’ambition de mettre fin à l’augmentation trafic de l’importation du riz en Guinée. Ces dernières années, notre importation augmente d’environnement 100 mille tonnes. Nous sommes à 800 mille tonnes de riz importé par an ce qui est extrêmement élevé. Nous produisons beaucoup de riz mais ça ne suffit pas pour nourrir nos populations.

La plus grande difficulté qu’on a, c’est comment tirer la Guinée vers la consommation du riz local. L’objectif visé en terme de la campagne agricole cette année, nous ciblons au minimum 2 millions 500 mille tonnes. Cette année on va renforcer la production du riz et du maïs. Nous avons une forte campagne de diversification alimentaire pour diversifier et rendre la dépendance vis-à-vis du prix…》, a-t-il précisé

S’agissant de la rareté de l’oignon sur le marché guinéen, le ministre de l’agriculture et de l’élevage rassure.

《Quand il y a un problème d’oignon on parle beaucoup plus aux importateurs, normalement on doit parler aux producteurs, au ministère de l’Agriculture.notre production d’oignons est très faible, nous sommes sur un plan d’oignon parce que nous partons par filière. Nous avons des opérateurs privés avec lesquels on est en discussion pour pouvoir faire des centaines de tonne d’oignons. Donc à partir du mois de mars et avril, nous comptons avoir une meilleure maîtrise de notre production d’oignon et une production plus grande par la Guinée 》, a-t-il rassuré.

Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org

Très vite d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp