Crise d’oignons en Guinée : vers la fin du calvaire pour la population plus de 500 tonnes débarquent à Conakry

L’oignon, ce légume très prisé qui se retrouve partout dans nos plats est devenu très rare à trouver dans le marché. Une situation qui a entrainé une exposition des prix sur le marché. Le prix du sac de 25 kilogrammes se négocie entre 500 000 à 600 000 francs guinéens.

Dans le journal télévisé de la RTG d’hier mercredi 2 août 2023, un premier navire de 21 conteneurs soit plus de 567 tonnes d’oignons a été réceptionné par le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence.

 

Dans ces explications, Emile Yombouno a exprimé toute sa satisfaction quant à la venue de cette cargaison pour approvisionner le marché guinéen en Oignons de qualités : «  Madame la ministre annonçait il y a quelques jours, qu’il y a une importante quantité qui arrive. Et aujourd’hui, si on est effectivement parvenus à enlever des contenus sur le territoire douanier pour rejoindre le territoire commercial, c’est donc dire que notre rôle de veille à l’approvisionnement du marché, nous devons encore continuer à le renforcer », a déclaré le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence.

De son côté l’importateur de cette cargaison à rassurer quant à la stabilité des prix sur le marché pour soulager la population guinéenne : « l’oignon ne va pas manquer et le prix aussi ne va pas augmenter, et dans les prochains jours il y aura une autre quantité qui va arriver », a laissé entendre Minkailou Barry

 

 

Barry Bantignel

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp