HALTE AUX RUMEURS ET AUX TENTATIVES DE DÉSTABILISATIONS RÉAGIT JEAN MARC TELLIANO

 

Depuis notre papier faisant état des lieux d’un protocole en cours pour une alliance entre le parti RDIG et le RPG Arc-en-ciel,certaines voix autorisées du RDIG montent au créneau et alertent.

Malgré la confusion qui règne,le Président du RDIG se dit serein et s’opposerait à toute forme de dictature au sein de son parti.

Lisez plutôt la mise au point de l’honorable Jean Marc Telliano.

Venant d’une longue tournée ouest Africain et Prenant acte de la lettre du Ministre de la Justice Garde des Sceaux, en date du 26 mai 2015 sous le N° 240/MJ/CAB/15 d’une part, l’activisme et des manœuvres tendant et décrédibiliser et à diviser l’opposition Républicaine d’autre part ; Le RDIG en toute responsabilité se fait l’obligation d’attirer l’attention de l’opinion et de faire appel aux uns et aux autres, sur le devoir d’établir un dialogue politique serein dans notre pays.

Dans cet ordre idée, la lettre du Ministre d’Etat citée plus haut en référence, a le mérite d’être insipide, laconique et de passer sous silence la réalité en toute liberté de conscience.

La rupture du dialogue politique ne résulte pas uniquement et exclusivement de la publication du chronogramme des élections communales et présidentielles par la CENI.

En dehors des querelles politiques naturelles entre les acteurs de la vie publique nationale, donc des questions doctrinales et philosophiques, le blocage du dialogue politiques est le résultat du non respect des accords préalablement y issus.

En effet, il serait inadmissible que les partis (mouvance présidentielle et l’opposition) en accord avec le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, parviennent à des accords après des âpres négociations pendant des journées entières, et que le Président de la République s’oppose fermement à leurs applications.

Pour le moins qu’on puisse à ce sujet, serait la réplique attendue de l’opposition républicaine dans sa totalité et dans son entièreté à cette lettre du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, qui tente de divertir et d’occulter le dialogue politique de son essence.

Il est de notoriété publique que depuis près de trois (3) longues années, l’opposition réclame le dialogue politique, dans le seul et unique souci de pacifier l’espace public national, dans le respect des lois de la République.

Dans la permanence et la constance des faits, la mouvance présidentielle, le gouvernement et le Président de la République, s’y s’opposent et les mercenaires de la plume, les transfuges et les transhumants ainsi que les petites féodalités locales, qui n’ont aucune conviction philosophique et qui ne sont qu’à la quête des positionnements financiers, Administratifs et politiques, tentent de justifier l’indéfendable.

Rien, absolument rien ne peut justifier, le non respect des lois, qui sont les seules à fixer et à déterminer les règles et les normes qui régissent la vie publique.

C’est en cela, qu’il convient de faire la différence entre la légitimité et la légalité constitutionnelle.

Nous n’allons pas nous étendre sur ces questions qui relèvent de la compétence de l’opposition républicaine, qui apportera des réponses précises.

En ce qui nous concerne, le RDIG réaffirme son ancrage, solennellement et déclare son appartenance et son soutien ne fera l’objet d’aucun doute à l’opposition républicaine.

Dans ce cadre, le RDIG se fera le devoir de proposer un programme commun de l’opposition pour sortir notre pays de la récession économique et de la dictature.

Pour les dissidents du parti «RDIG» qui par ailleurs exclus pour des motifs que nous évoquerons en son temps, n’ont ni compétence ni capacité à engager le parti.

A leurs dépens, ils apprendront que le RDIG est un parti structuré qui couvre l’espace national guinéen, avec une forte représentation à l’extérieur et que toute tentative d’usurpation ou de division ne saurait prospérer.

Au delà des manœuvres dilatoires, sur le plan structurel, il n’existe qu’au RPG ARC EN CIEL une commission de rumeurs, de corruptions et de mensonges.

Le sud de la Guinée, appartient à tous les guinéens. Il serait loisible aux dissidents de créer un parti politique s’ils en éprouvent le besoin, car le RDIG est hors de leurs portés.

Le RDIG à la base, a fidélisé ses militants et sécurisé leurs voix, n’en déplaisent aux détracteurs, nous ne sommes pas comme des partis qui ont connus des soubresauts en leurs seins et nous restons sereins et prêt à répondre a toutes les allégations.

Le RDIG est un parti stable, fondé autour de certaines valeurs et vertues, qu’on ne saurait remettre en cause.

A titre de rappel, Le RDIG a un siège national où il tient des congrès et assemblées. C’est donc à son siège national, qu’on parle au nom, lieu et place du RDIG.

Il n’appartient ni aux individus dépourvue de tout sens de loyauté, de justice et de vérité,ni aux aventuriers politiques et encore moins aux opportunistes financiers, d’engager le RDIG.

S’agissant des fils du sud de la Guinée, le citoyen MOUSSA DADIS CAMARA, sous réserves qu’il jouisse des ces droits civique et politique en toute plénitude de ces moyens, à la capacité de prétendre à la magistrature suprême de la guinée.

Vive le peuple de Guinée,

vive le RDIG,

Ensemble, tout devient possible

Tel de www.actuconakry.com: 631 63 63 87 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp