Guinée/Gueckédou: Alcool frelaté,un danger exposé et consommé presque par tous!
Malgré son interdiction par le gouvernement guinéen sur toute l’étendue du territoire national, la consommation de l’alcool frelaté prend une ampleur autant inquiétante que gravissime dans la préfecture de Gueckédou.
La bière locale, le whisky,le Gin,pastis et autres alcools frelatés sont non seulement exposés devant toutes les autres autorités et consommés parfois même sur place au vu et au su de tout le monde.
Ce passant contacté sur place par notre reporter dit ne pas être au courant de cette interdiction de la vente de cet alcool avant de préciser que les petites poches de plastique sont à bas prix sur les étals et d’ailleurs meilleurs à certaines qualités.
Ces agents de santé en état d’ébriété : refusant la volonté de l’interdiction de la vente et de la consommation de ce type d’alcool, certains citoyens de Gueckédou s’inquiètent de la tournure que prend de cette consommation d’alcool frelaté communement appélé FABAL.
Pour eux-mêmes, les centres de santé sont dangereusement affectés par ce fléau où certains agents de santé trouvent mieux leur compte dans la consommation d’alcool frelaté et autres bières locales.
Pour d’autres,les réalités diffèrent et il n’est pas question de toucher à ces réalités au risque de voir autre chose.
L’État serait-il capable d’éradiquer ce fléau qui gangrène la préfecture de Gueckédou et tant d’autres préfectures du pays ?
En tout cas par cette consommation d’alcool frelaté, les conséquences sont énormes et gravissimes.
Antoine Kamano pour www.actuconakry.com
Tel : 631 63 63 87