Guinée: Pourquoi le retour de Moussa Dadis Camara facilitera t-il son audition voire son inculpation ?

 

Depuis quelques jours, les guinéens assistent pantois, à toute une série de tintamarres sur le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée pour être candidat à l’élection présidentielle prévue pour le 11 octobre 2015. Cette information serait passée inaperçue si elle concernait pas l’ex-chef de la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir suite au décès du Général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, et sous le magistère du quel l’un des plus graves crimes politiques que la Guinée n’ait jamais connu a été commis : Le massacre du 28 septembre 2009.

C’est dans ce stade au stade, où les forces de l’ordre notamment des bérets rouges de la garde présidentielle de Moussa Dadis Camara ont tué plus de 150 militants de l’opposition, et brutalement violé des dizaines de femmes. Leur tort a été de répondre tout simplement à l’appel des leaders de l’opposition pour dénoncer et empêcher la candidature de capitaine Moussa Dadis Camara à la future élection présidentielle.

Dans les conditions normales, il n’est interdit à aucun citoyen guinéen, jouissant de la plénitude de ses droits civiques de rentrer chez lui et se porter candidat à un scrutin fut-il présidentiel. Mais ce retour, programmé pour le 25 juin prochain, va-t-il accélérer le dossier du 28 septembre ? Quand on sait qu’il est l’un des acteurs présumés responsables d’un massacre aussi odieux que celui commis le 28 septembre 2009, pour beaucoup de Guinéens surtout l’association des victimes, c’est l’occasion rêvée.

Même si en 2014 Moussa Dadis Camara a été auditionné par le pole des juges burkinabés, il faut dire que ses partisans, qui le poussent à rentrer et se porter candidat à la présidentielle, ignorent certainement ce qui attend l’enfant de Koulé à Conakry : audition voire inculpation par la justice dans ce dossier dont lui seul, jusqu’à preuve du contraire, est responsable moral en tant que Président du CNDD au moment des faits.

Selon Human Rights Watch, les enquêtes criminelles indépendantes visant à identifier et à poursuivre les responsables, y compris les personnes impliquées par le principe de commandement, visent principalement le capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD. « Alors que l’on pensait que Camara ne se trouvait pas au stade le 28 septembre, il a essayé d’empêcher la manifestation de l’opposition d’avoir lieu. Tous les témoignages ont indiqué que les meurtres ont été exécutés par des membres de la Garde présidentielle, dont Camara est en fin de compte le commandant, et que l’officier commandant les Bérets rouges dans le stade était le lieutenant Abubakar Diakité, dit « Toumba », l’aide de camp personnel de Camara qui est également à la tête de sa protection rapprochée. Les preuves laissent penser que la Garde présidentielle s’est rendue au stade après avoir quitté le camp militaire Alpha Yaya Diallo où Camara est basé… », précise l’organisation de défense des droits de l’homme.

A l’occasion de son retour en Guinée lors du décès de mère, la FIDH après avoir exprimé sa préoccupation quant à l’avancement de l’instruction en cours, avait déclaré le 12 avril 2013 : « Si Moussa Dadis Camara n’a pas été mis en cause formellement par la justice guinéenne à ce jour, la Commission d’enquête internationale sur la Guinée avait estimé, dans son rapport rendu en décembre 2009, qu’il « existe des raisons suffisantes de présumer une responsabilité pénale directe du Président Moussa Dadis Camara, voire une responsabilité de commandement, pour les faits qui se sont produits dans le contexte de l’attaque et les jours suivants. »

Aujourd’hui, si des leaders politiques guinéens, pour des raisons électoralistes courtisent et font le pèlerinage à Ouagadougou dans le but de séduire l’électorat de la Guinée forestière, région natale de Moussa Dadis Camara, c’est qu’ils foulent aux pieds leur responsabilité politique et infligent ainsi une gifle aux 150 morts et aux parents de ces victimes du stade.

Nous y reviendrons

SACKO Mamadou in http://lexpressguinee.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp