A ceux qui, nombreux, et même très nombreux, pensaient que pour être un bon dirigeant politique, ou un dirigeant tout court, qu’il fallait être diplômé de la Sorbonne,d’Harvard ou de toute autre grande Université, Sylla Patronat devenu Honorable Mamadou Sylla aura apporté un cinglant démenti.
Depuis sa révélation sous la 2ième République, sous la protection du Président paysan, le Général Lansana Conté, l’impressionnant parcours de l’enfant de Diakhankékounda est un véritable livre de la Vie, plein d’enseignements que mêmes les multi diplômés sortis des plus grandes Universités pourraient en tirer profit.
Avec un parcours fait de hauts et de bas, l’homme, comme le roseau de la fable de la Fontaine, plie mais ne rompt pas.
Sylla l’insubmersible
Plusieurs faits permettent de confirmer une telle affirmation :
●nonobstant les graves mouvements sociaux qui ont sérieusement ébranlés les fondements du régime issu du coup d’état du 3 Avril 1984, suite à son extraction de l’hôtel 5 étoiles de Coronthyn par le Président Conté en personne, l’homme continuera toujours de bénéficier de la confiance totale de l’enfant de Wawa jusqu’à son dernier souffle, confiance qui lui permettra de rester un incontournable dans toutes les prises de décisions importantes sous le régime du “Koudéisme’’.
● Suite à la disparition du Général Président, déjouant tous les pronostics qui prédisaient sa fin, il fit son entrée en politique en créant sa propre formation politique, l’UDG(Union Démocratique de Guinée) , qui saura intelligemment tirer profit des contradictions entre les 2 grandes formations politiques du pays, le RPG AEC et l’UFDG, pour conquérir un espace politique qui le place aujourd’hui au dessus d’un très grand nombre de partis évoluant dans le landernau politique guinéen.
●Sa bonne lecture des rapports de forces du moment et la modération qui ont caractérisé et caractérisent toujours son discours et son comportement en politique , quelque soit le camp auquel il appartient, demeurent sans doute les secrets de son insubmersibilité.
N’est ce pas cette bonne lecture des évènements politiques qui l’amènera à participer aux élections législatives à la suite desquelles l’UDG, sa formation politique, deviendra la 1èrre force politique de l’opposition parlementaire, avec 4 députés, et à annuler sa candidature à la présidentielle du 18 Octobre 2020 ?
Le surprenant Mamadou Sylla
Devenu Chef de file de l’opposition politique, Honorable Mamadou Sylla créera la surprise en faisant preuve d’un génie politique jusque là insoupçonné.
Fidèle à sa bonne vieille recette d’une saine évaluation des forces en présence avant tout combat, il comprendra très vite que seul le dialogue avec le pouvoir, dans un climat politique apaisé, est à même d’aboutir à des résultats que ni les marches, ni les discours enflammés ne sauraient offrir.
Si auparavant le Chef de file de l’opposition était considéré par une frange non négligeable de nos compatriotes comme quelqu’un devant se comporter en Faucon, en déclencheur “autorisé’ ’d’une Intifada permanente et de diatribes incessantes contre le pouvoir, sous l’ère d’Elh Mamadou Sylla, le Chef de file de l’opposition est un apôtre de la paix qui est à la fois porteur d’ un rameau d’olivier et d’un parchemin sur lequel on peut lire : dialogue-critiques- propositions de solutions.
Une autre prouesse à saluer du nouveau Chef de file de l’opposition est celle qui aura consisté à réunir autour de lui, “le sans diplôme’’, des intellectuels politiques de haut niveau dont certains ne manquent pas de critiques acerbes contre le régime, et à leur faire accepter son concept du “s’opposer autrement’’.
Une démarche politique hautement intelligente dont les fruits ne tarderont pas à être cueillis au bénéfice de tout le Peuple de Guinée.
Dr Sidiki Cissé
A ce titre, sans hésitation, on peut demander à l’Honorable Sylla de faire légitimement sienne cette réflexion du regretté Hamed Bakayoko, ancien Premier Ministre ivoirien qui disait, citation : « je n’ai pas fait de grandes écoles mais j’ai fait la plus essentielle, celle de la vie ».
Bon vent Honorable Président de l’UDG, Chef de file de l’opposition !