Guinée: Les portes et fenêtres de La mairie de Djélibakoro fermées, un proche du patriarche de Kankan mis à l’indexe
http://Actuguinee.org / L’équipe communale de Djélibakoro a du plomb dans l’aille, depuis son installation il y a près de trois mois. Les portes et fenêtres de la mairie sont scellées, ce à cause d’un malentendu entre le président de la délégation spéciale et certains notables avec à leur tête le porte-parole du patriarche de la ville de Kankan El hadji Sôba Kaba.
Le chef de l’équipe communale leur reproche de manipuler des jeunes pour l’empêcher de travailler. Ibrahima Kalil Keïta évoque également une main noire du président du district Nantènin Mamadi Keïta et celle du porte-parole du patriarche de Djélibakoro Iya Keïta. Cette hostilité des sages à l’autorité communale de Djélibakoro est due à une mauvaise volonté, celle de « voiler la piètre gestion» des taxes du marché hebdomadaire du village, l’un des plus fréquentés de la région, dont la recette annuelle se chiffre à plus de 300 millions de francs guinéens mais sans aucun impact sur le développement de la localité, accuse le président de la délégation spéciale de Djélibakoro.
« Nous sommes venus à la mairie pour en finir avec cette hémorragie financière qui date de très longtemps tout en orientant ces recettes au service d’intérêts communautaires », soutient Ibrahima Kalil Keïta.