Guinée : Faut-il accompagner Kalifa Gassama Diaby,Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté ?

 

Le jeune ministre guinéen de la citoyenneté a tapé dans l’œil de presque tous les guinéens lors de son récent passage à l’hémicycle. Nombreux sont nos compatriotes qui ont compris le sens et le bien fondé de ce département, premier du genre dans la composition de l’équipe gouvernementale de notre pays.

Dans son souci de conscientiser nos populations sur la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby se propose de lui consacrer toute une semaine pour sa vulgarisation et sa connaissance parfaite par les citoyens.

La citoyenneté, est la qualité d’un citoyen jouissant de l’ensemble de ses droits civiques dans un État ou dans une communauté politique. Elle  est un statut juridique de membre d’un État ou d’une communauté internationale ex : (citoyenneté CEDEAO), par la naissance ou par la naturalisation.

Elle désigne étymologiquement l’appartenance à une cité ou à un État, assortie de droits et de devoirs définis  Avec l’avènement de régimes démocratiques, les citoyens sont devenus des éléments actifs des États dans lesquels ils vivent, participant à l’exercice de l’autorité souveraine (droit de vote et d’être éligible). La citoyenneté demeure aujourd’hui un principe d’une extrême importance pour nos Etats qui se veulent désormais démocratiques. La citoyenneté utilise l’État pour revendiquer des droits pour les individus et pour imposer des devoirs, comme le service militaire, le devoir fiscal ou le respect du droit en vigueur.

A cet effet organiser une telle activité, c’est montrer au peuple son devoir vis-à-vis de l’Etat, ses droits également qui sont inaliénables. Le constat de la citoyenneté est amer dans notre pays, il ya un réel déficit dans ce sens. Les fondements de la citoyenneté sensés être enseignés dans nos écoles ne le sont pas ou sont mal enseignés. Pour s’en convaincre il suffit de se promener à travers nos communes urbaines surtout à Conakry notre capitale.

Pour bon nombre de guinéens, la salubrité est l’affaire de l’Etat, le guinéen n’a pas conscience de son appartenance à cet Etat. Il ignore qu’il est avec ses autres compatriotes partie intégrante de cet Etat. Son ignorance le pousse à vider ses ordures dans les caniveaux, à mépriser le droit des autres en se livrant à la mauvaise conduite cause des embouteillages monstrueux connus dans notre capitale.

Personne en Guinée ne se pose la question : que puis-je faire pour mon Etat ? Chacun pense que l’Etat est une vache laitière qu’il faut traire à satiété. Si chacun évitait tant soit peu de salir devant sa porte, si chacun pouvait à chaque instant se rappeler les règles les plus élémentaires de la vie en société, notre pays ne connaitrait pas les montagnes d’immondices qui jonchent nos artères et surtout aux abords des marchés.

Si la citoyenneté était connue du guinéen, les administrés, les adjoints ne seraient pas victimes de l’abus des chefs ignorants, qui piétinent obstinément les droits des pauvres travailleurs qui évoluent sous leur chapeau.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut soutenir l’action du jeune ministre de la citoyenneté.

  • Pour moins d’ordures dans nos rues et dans nos marchés
  • Pour moins d’embouteillages dans la circulation
  • Pour le respect de la chose publique
  • Pour le respect du droit des autres lors des marches et manifestations politiques
  • Pour la sauvegarde et la justesse dans la gestion de deniers publics
  • Pour une meilleure et franche collaboration dans nos services et nos départements,

Nous devons tous soutenir cette semaine du citoyen qui est une première dans notre pays. De telles initiatives doivent être plutôt encouragées que combattues. Chacun de nous, gouvernants et gouvernés trouvera son compte dans cette semaine de la citoyenneté. Car après la semaine, le citoyen sera très éclairé par rapport à ses droits mais aussi à ses devoirs. il ne laissera plus tomber dans la rue une peau de banane, il ne jettera plus ses ordures dans la rue ou dans les caniveaux. Ayant appris les règles les plus élémentaires de la citoyenneté, il cherchera à devenir un modèle.

Lonceny Deen pour Actuconakry.com

Tel : 666 08 35 26

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp