GUINEE : DE QUOI LE PR. ALPHA CONDE A-T-IL PEUR ? (TRIBUNE)

 

Le changement proposé par le Pr. Alpha CONDE a donné espoir à tout un peuple, les guinéens avaient réellement envie de voir du nouveau dans la gestion des affaires du pays. Après plus de vingt années d’incertitude et de mauvaise gestion, la misère et la pauvreté avaient fini par envahir le peuple. C’est dans l’espoir d’un lendemain meilleur, que massivement les braves populations ont accordé leur suffrage à celui qui préside aux destinées de notre nation. Avant le guinéen trouvait du goût à écouter le chef de l’Etat dans ses discours, tout le monde pensait qu’il allait mettre fin à l’impunité mais, il n’en est rien.

Au cours de la première mandature, un alibi lui a permis de garder encore la confiance des populations : la méconnaissance des cadres guinéens. Cinq années suffisent largement pour connaitre les hommes et découvrir ceux qui sont dans l’ombre. Mais au grand dam de tous après les deux remaniements ministériels effectués par le chef de l’Etat, ce sont les mêmes qu’il a reconduits. Pourtant le président de la république en personne ne manque pas de dénoncer régulièrement les cadres guinéens qui sont tous mauvais à ses yeux. Paradoxalement il les  conserve dans le gouvernement et demeurent à leurs postes.

Ceux qui disent que le Pr. Alpha CONDE est sous pression de la part de certaines communautés pourraient avoir raison. On ne peut pas gérer un pays dans l’hésitation. C’est le peuple qui a porté au pouvoir le chef de l’Etat mais pas une communauté. On avait espoir que sa venue allait mettre fin à la médiocrité, au détournement et à l’impunité. Aujourd’hui on est fatigué des dénonciations du Pr. Alpha CONDE qui n’ont aucun effet. Un Président de la république ne dénonce pas, il n’a pas besoin de le faire. Il dispose de tous les moyens coercitifs pour mettre fin à l’impunité. Les décrets, la gendarmerie, la police, les renseignements généraux  et la justice sont des moyens de mettre un frein à l’impunité et alerter les autres qui voudront tenter.

C’est pour ces raisons que nos compatriotes sont sceptiques quant à la façon dont le Pr. Alpha CONDE est en train de gérer le pays. L’impunité a atteint le seuil de l’intolérable, les deniers publics sont devenus la propriété des cadres véreux que lui-même ne cesse de dénoncer. Cette dénonciation  doit être faite par l’opposition, la société civile et la presse. Le peuple de Guinée ne demande désormais que des actes, il a besoin d’un Etat fort capable de mettre fin à ses souffrances quotidiennes. Il ne sert à rien de s’encombrer de ministres incompétents pour diriger des départements stratégiques. Le Pr. Alpha CONDE a une obligation de résultats devant le peuple de Guinée. Tout ce qui se passera de mauvais sous sa mandature, il en est entièrement responsable.

On ne comprend pas ce son de cloche discordant du chef de l’Etat qui dénonce régulièrement la nocivité et le manque d’initiative des cadres et continue à les maintenir.  Il en est le seul responsable, car c’est lui qui les nomme. Ce paradoxe est devenu embarrassant pour les guinéens. L’état de dégradation de nos routes est lamentable, jamais nos axes routiers n’avaient connu une telle déliquescence. Comment cela a pu arriver sous le regard donc indifférent des autorités ? Et ce n’est pas le seul secteur qui est en souffrance, tous les autres connaissent également une détresse profonde.

Où est donc le changement tant promis ? A quel moment le pays connaitra donc une gestion efficiente de ses deniers ? A quand mettra-t-on fin à l’impunité dans notre pays ? Difficile à répondre car ce qui se passe n’est pas rassurant. Cette grande offensive du chef de l’Etat peut-elle être la solution quand on sait que des cadres sont tapis dans les départements prêts à voler ce qui est destiné au développement national ?

Le Pr. Alpha CONDE doit savoir que c’est le peuple qui l’a choisi, il n’a pas signé un contrat avec qui que ce soit pour le mettre au gouvernement. Il doit être maintenant incisif pour prendre des décisions courageuses pour que cette deuxième mandature soit celle de l’émergence économique de notre pays. Ceux qui ne sont pas compétents, ceux qui ne savent pas innover, ceux qui ne partagent pas les idéaux du président de la république ne méritent plus leurs postes. C’est à cette prise de décision responsable et courageuse que le peuple s’attend mais plus à une simple dénonciation sans effet.

En tout cas, le peuple commence à s’impatienter !

Karamo Lanfia DIAKITE / Tel  : +224) 657 36 36 26

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp