Guinée/ Crise de pains : Voici l’accord trouvé entre Boulangers et autorités préfectorales à Labé…

Hier, lundi 25 janvier 2021, les populations de Labé se sont réveillées sans pain dans les fours encore moins sur le marché. La coopérative des boulangers a refusé de produire du pain pour protester contre le refus des autorités d’augmenter la baguette du pain alors que le sac de farine est en hausse dans la cité.

Cette crise a vite poussé les autorités préfectorales à convoquer une réunion d’urgence pour trouver une solution. Ainsi, boulangers, chambre de commerce, services de sécurité, autorités préfectorales et communales se sont retrouvé sous la houlette du préfet, El hadj Safioulaye Bah. Après plusieurs heures d’échanges, les parties ont trouvé un accord.

« Nous-nous sommes retrouvés pour échanger en leur (boulangers ndlr) expliquant que le prix de la farine a été maintenu sur instruction de Monsieur le président de la république et qu’ils n’avaient pas le droit de le faire unilatéralement. On s’est entendu que, le pain vendu à 3000 francs guinéens », a expliqué le préfet.

Les boulangers se sont pliés à cet accord même si certains rouspétaient au sortir de cette réunion. « Lundi prochain, ils vont nous rappeler. Si entre-temps, le sac de farine n’a pas diminué, ils (autorités ndlr) ne s’opposeront pas à ce que nous aussi, nous augmentons 500 francs sur le prix actuel de la baguette. Et, si d’ici jour, le prix de la farine est revu à la baisse, automatiquement nous allons vendre le prix du pain au prix actuel », a précisé Mamadou Cellou Tall, boulanger.

Le maire de la commune urbaine de Labé a exprimé toute sa satisfaction après cette réunion. Pour Mamadou Aliou Laly Diallo, « c’est un ouf de soulagement pour nous, parce que nous sommes là à défendre non seulement l’intérêt de nos populations mais aussi l’intérêt de ces boulangers. Nous demandons vraiment à tous les acteurs de s’impliquer pour que la tâche soit facile aux populations parce que nous vivons une situation de crise sanitaire. Donc y’a pas de raison que la vie soit beaucoup plus difficile ».

Ce mardi matin, le service a été repris. Les vendeurs de pains ont servi les clients dans plusieurs points de vente de cette denrée.

Diallo Alpha O. Correspondant régional Labé pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp