http://Actuguinee.org / Estimant que le piètre contenu de la de déclaration de l’UFDG et la médiocrité qui la caractérise ne méritent pas une attention et une réponse venant de Mohamed Bakary Keita lui-même, moi Amadou Diogo Barry, j’ai décidé donc de « Vous » faire un petit coucou de passage en partant au bureau.
Pour des intellectuels et des politiques aspirants à gouverner un pays, il ne devrait pas avoir de fixation possible sur une personne mais plutôt sur ses idées et ses propos. Bakary Keita s’est exprimé sur les Grandes Gueules avec pour intention de faire son bilan au niveau du CNSP (Centre National de Surveillance de Pêche). Connu pour être avare en parole, l’insistance des journalistes qui lui ont posé des questions politiques l’a conduit à y répondre. Il y a fait sans langue de bois avec la sincérité qui lui est naturelle. Dommage que la piètre cellule de communication de l’UFDG ait omis les vrais sujets abordés .
Raconter des salades du genre que Cellou Dalein aurait tout donné à Bakary fait rire et puis sidère. Veulent-ils nous faire comprendre que CDD a donné une seule formation à Bakary en Guinée ou à l’étranger ? Veulent-ils nous faire croire que CDD lui a donné une voiture, un salaire ou des indemnités pendant qu’il était militant ?
Veulent- ils nous faire croire qu’il n’a pas été élu à des postes de responsabilité qu’il a assumé au sein du parti comme secrétaire général de jeunesse de Sangoyah Mosquée, secrétaire fédéral des jeunes de Matoto et secrétaire général du comité national des jeunes, pour les deux premiers postes en présence de CDD et le dernier, Fodé Oussou ?
Sont-ils capables de nier que cela s’est passé dans des congrès libres, transparents et crédibles ? Ont-ils accordé un seul budget de fonctionnement à Bakary même une seule fois ? Sont-ils capables de dire que Bakary n’avait aucune compétence ? Aucune connaissance du fonctionnement du parti politique et de ses structures ? Sont-ils capables de dire qu’il n’est pas parti de nombreuses fois en prison à cause de ce parti ? Sont-ils capables de nier qu’il a bénéficié des soutiens de l’ensemble des sections et fédérations de la plus grande commune de Guinée, Matoto, alors quand il a été placé à une position non acceptable il n’a pas manqué de patience ?
Peuvent-ils dire que Bakary a manqué de soutien au président CCD au moment où il était contesté par d’autres cadres du parti qui aspiraient à la fonction du président du parti ? J’en passe.
D’autres questions feront l’objet d’interrogations dans mes prochaines tribunes. Il faudrait bien que l’UFDG arrête de se faire humilie. Tous les jeunes savent d’où venaient les financements en ce qui concernent les activités des structures que dirigeait Bakary. Oui nous savons tous que ça ne venait de nulle part autre que de sa propre poche et de celles de ses amis.
Honneur, dignité, loyauté et sincérité, il en est l’incarnation. Cela dénote d’ ailleurs de la précipitation avec laquelle vous vous êtes engagés à répondre à ses propos clairs et limpides et à le faire signer par la cellule de communication du parti.
Vous l’avez fait sans avoir le courage de le citer nommément. Cela n’a qu’un seul dessein, nous le savons tous. Vous voulez dire aux millions de militants ce qui suit : « Chers militants et militantes, nous savons que vous savez que Bakary a toujours été un homme de valeur mais ceux ou celles d’entre vous qui voudront adopter sa position bien que juste auront désavoué le président du parti et pourrait être soumis aux sanctions ». Sachez simplement que la base ne partage pas un accord avec Alpha Condé.
Vous parlez de la nécessité d’intervention de la justice guinéenne pour Alpha Condé pour vous défendre. Les 224 morts ont été faits le sous magistère de qui ?
Qui a parjuré la constitution ? Qui a organisé le référendum sans une base légale et qui a été candidat à un 3ème mandat ? Qui n’a pas organisé aucune élection à date ? C’est cela qui est devenu votre allié . Vous vous contredisez ! Les élections qui étaient organisées l’ont été dans la plus grande opacité. Qui a confisqué les titres de voyages des leaders politiques opposés à son mandat? Qui a fermé les sièges des partis politiques et leurs QG pour empêcher l’exercice normale de leur activités ?
Soudainement vous retrouvez la confiance à la justice guinéenne quand il s’agit de ne pas reconnaître votre faute. Si tel est le cas, nous demandons à ceux qui se disent exilés politiques de rejoindre Conakry dans les 72 heures qui suivent . Des billets en classe business seront disponibles à cet effet.
Bonne journée de travail à tous. J’y suis déjà.
Amadou Diogo Barry