Guinée : ‘’ Amadou Damaro va très bien(…) cette justice-là, elle n’est plus la justice d’Alpha Condé ‘’ Charles Wright
Le ministre de la Justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, à peine rentrer du pays après des soins à l’étranger, était ce vendredi 5 mai 2023 au chevet de l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, à l’hôpital sino-guinéen.
L’objectif de cette visite du ministre Charles Wright était de s’enquérir de l’état de santé de l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Au sortir de cette visite, le premier responsable du département de la justice guinéenne, a déclaré que Amadou Damaro Camara se porte très bien : « M. Amadou Damaro va très bien, je le confirme devant vous. Il va très bien, il est là, nous avons parlé et comme je l’ai promis puisqu’il dit que quand il ne me voit pas il perd espoir, je lui ai promis que je viendrai tous les jours maintenant le voir », a déclaré le ministre
Avant d’ajouter que cette justice de maintenant est différente de celle de l’ancien régime : « cette justice-là, elle n’est plus la justice d’Alpha Condé, c’est clair. Je sais qu’on tirera à boulets à rouge, mais elle n’est plus comme la justice d’Alpha Condé, c’est une justice de refondation » a soutenu le garde des sceaux, ministre de la Justice et de Droits de l’Homme.
Il est important de rappeler que le patron de la neuvième législature était attendu devant la crief hier, après qu’un mandat d’amener ait été décerné contre lui à l’audience précédente. Mais, il a brillé par son absence à la barre. Le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, a invoqué l’état de santé du prévenu pour justifier sa non-comparution devant la Cour. Le parquetier a notamment indiqué que la glycémie et la tension de Damaro Camara étaient élevées et que sa « saturation en oxygène » était en dessous de la normale.
Reste à savoir désormais avec cette annonce du ministre de la Justice 24h après celle du procureur de la Crief, Amadou Damaro Camara va comparaitre le 15 juin prochain.
Bantignel Barry