Guinée : Alpha Condé et les prémisses du nouveau quinquennat…!
Depuis les consultations électorales du 11 octobre 2015 qui ont vu l’écrasante victoire du candidat du RPG Arc en ciel le Pr. Alpha CONDE, notre pays semble avoir amorcé un tournant décisif dans la voie de son épanouissement intégrale.
La justesse de sa ligne politique doublée d’une farouche détermination de faire de son pays une référence continentale, a motivé le peuple de Guinée pour le plébiscite de son fils bien aimé le Pr. Alpha CONDE. Mesurant l’ampleur de sa mission de bâtisseur d’une nation nouvelle, le Président de la République à l’issue de sa première mandature a fini par comprendre l’attitude et le comportement des cadres qui ont bénéficié de sa confiance. Nombreux sont ceux qui ne partagent pas sa conviction qui d’ailleurs ont profité de leur position sociale pour se servir de lui au lieu de le servir.
Les derniers décrets de limogeage mettent en exergue la déception du chef de l’Etat face au comportement irresponsable de certains cadres supérieurs de notre administration. Les vieilles habitudes ayant la vie dure la corruption et le détournement de deniers publics, étaient devenus presque institutionnels dans le pays. Pour endiguer de tels comportements et réussir son pari de faire de la Guinée une nation émergente à l’horizon 2020, le Pr. Alpha CONDE a annoncé les couleurs de sa nouvelle mandature par l’éviction, la révocation des cadres indélicats. Ce mandat étant celui du développement national, il ne fera appel qu’aux compétences et cela quelle que soit leurs origines.
Le Président de la République a l’ultime conviction que la réalisation de son programme de société passe inévitablement par l’implication de tous les fils de la Guinée sans exclusive. C’est pourquoi il tient à l’unité nationale pour réconcilier les guinéens afin que chacun puisse se sentir concerné par le développement national. Il a donné l’exemple en tendant la main à ceux la même qui par le passé se sont avérés être ses ennemis farouches. N’auront de place désormais dans le futur gouvernement que les hommes intègres et compétents pour accompagner le Pr. Alpha CONDE le long de ce nouveau quinquennat.
Quand les hauts cadres du pays ne résistent pas à la tentation de détournement et de corruption cela devient très inquiétant. Faut-il alors faire appel aux expatriés pour résoudre ce problème ? Non. La solution réside plutôt dans le choix des hommes, un choix basé sur des critères définis plus haut. Des cadres intègres et compétents sont légions dans notre pays seulement, ils sont couverts du givre de manque de considération. Souvent relégués au second plan, ils évoluent dans l’ombre des cadres incompétents pour lesquels ils sont obligés par respect de la hiérarchie de mettre leur talent au service de ceux-ci. Ils passeront par tous les moyens pour empêcher leur émergence qui pourrait nuire à leur réputation.
Donc ces dernières mesures du chef de l’Etat présagent des lendemains heureux pour notre peuple car, il cherchera les hommes qu’il faut pour les mettre aux places qu’il faut. Notre peuple n’a que trop souffert de par la nocivité et la médiocrité de certains de nos responsables. Ce n’est pas une malédiction qui nous a toujours frappé, c’est seulement une mauvaise appréciation pour le choix des cadres. Mettre en confiance ceux de l’intérieur qui en grande partie ne sont pas atteints du virus de la malhonnêteté administrative, apporterait du nouveau dans la gestion de notre pays. Mieux vaut avoir affaire avec des hommes patriotes altruistes et soucieux de la cause nationale, que de faire confiance à des égoïstes ne pensant qu’à leurs intérêts personnels.
Le lancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, la fin de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola et la grâce présidentielle accordée à certains des condamnés de notre justice sont des signes forts qui définissent clairement l’orientation de cette nouvelle mandature. Dans la confiance et la sérénité le peuple attend fiévreusement le nouveau gouvernement du Pr. Alpha CONDE qui somme toute reconnait sa forte mobilisation pour sa réélection. Avec sa farouche détermination et son ardente volonté de changement, le Président de la république ne s’encombrera d’aucun superflu. Tout ce qui se mettra au travers de son chemin pour l’accomplissement de son programme de société sera écarté pour que le pays marche.
L’impunité a volé en éclat, il ne sera plus question d’évincer un cadre simplement, s’il doit au peuple que la justice le poursuive pour qu’il rembourse sa forfaiture. Avec le Pr. Alpha CONDE, le peuple de Guinée dans son ensemble est confiant et adhère à cet ambitieux programme de société qui lui est offert.
Pour une Guinée unie, prospère et émergente, le peuple croit au leadership et à la clairvoyance du Président bâtisseur le Pr. Alpha CONDE.
Famany Condé ,Enseignant à Kindia