Gueguerre Fof communication-BGDA / Kankan : le delegué du BGDA dénonce la mauvaise foi d’une sanction arbitraire de l’Inspecteur régional… (Les faits)

http://Actuguinee.org / Abou Condé le chef du bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) de Kankan a été récemment suspendu de ses fonctions pour avoir interrompu et empêcher le cours d’un spectacle artistique et confisqué les engins de sonorisation utilisés lors de l’événement. Joint par notre rédaction, il dit avoir agi  suivant la loi, vis-à-vis de Fof-Communication une agence de spectacles qui opérait en toute illégalité.

« Je n’ai pas personnellement saisi les engins de sonorisation en question.. Mais, se sont des officiers de police judiciaire qui ont agi sur ordre du président du Tribunal de la Première Instance. Moi, je ne peux que constater les faits et me référer à qui de droit qui à son tour, prend des dispositions. Je n’ai commis aucune infraction pour qu’on me réserve un tel sort », proteste-t-il.

A en croire Abou Condé, il s’agit d’une redevance que les organisateurs dudit spectacle auraient refusé de payer au BGDA dont il représente, l’organe de défense et de protection des intérêts matériels et moraux des acteurs d’œuvres littéraires et artistiques.

Se fondant donc sur le décret L- 09 de 2019 basé sur la protection des œuvres littéraires et artistiques en Guinée, celui portant sur son application en date de 2021 et l’arrêté conjoint impliquant les ministères du budget et des finances, notre interlocuteur dénonce une sanction arbitraire prise à son encontre par ,faut-il le rappeler, l’inspecteur régional de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Kankan.

Cette situation présage-elle un bras de fer entre les dirigeants du plus haut sommet du BGDA et ceux du département de  tutelle ? Difficile à répondre pour le moment.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org  

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp