Gueckédou : Une fillette décède suite à l’excision, les présumés coupables poursuivis
Suite à la pratique de l’excision, acte contre lequel le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance s’investit pour son éradication, une fillette dénommée Koumba Tonguino, âgée de 5 ans a trouvé la mort, le 28 décembre 2015 dans le Secteur de Kodoma, district de Kolignindo, Sous-préfecture de Nongoa, Préfecture de Guéckédou.
Ce tragique évènement a été dissimulé jusqu’au 11 janvier 2016, jour où les autorités communales de Nongoa ont transmis les informations à la Coordination Préfectorale de Protection de l’Enfance de Guéckédou, qui a aussitôt saisi les services de sécurité.
Cette démarche des services préfectorales en charge de l’action sociale a abouti à l’arrestation et le transfert des présumés coupables à la prison civile de Guéckédou. Il s’agit du Chef Secteur, de l’exciseuse et du grand père de la victime, qui a autorisé l’excision de la fillette.
La mauvaise foi de certains groupes d’exciseuses les a emmenés à se livrer à une vaste campagne d’intoxication encourageant la pratique dans les localités de Guéckédou. Suite à ce développement inattendu de la situation, une réunion de concertation a été organisée par la Coordination Préfectorale de Protection de l’Enfant le 14 janvier 2016. A l’issue de cette réunion, des missions de sensibilisation ont été déployées dans les localités de Ouendékènèma, Nongoa, Tèmèssadoudjibo, Bolodou, Kondoulègobengou et la Commune Urbaine.
Quant à la procédure judiciaire, les présumés coupables seront transférés à la Cour d’Appel de Kankan, où le jugement sera rendu.
Cellule de Communication du Gouvernement