Gouvernance : Pourquoi Général Bouréma Condé et Makalé Camara doivent démissionner du Gouvernement d’Alpha Condé.. ?
Depuis la composition du gouvernement YOULA, des voix se sont élevées de partout pour dénoncer leur désapprobation face au choix et à la reconduction de certains ministres. Ce qui a été à la base de la colère, des troubles au sein du camp présidentiel notamment au RPG arc en ciel. Ils sont nombreux ces ministres sur lesquels l’anathème a été jeté mais, deux noms ont été singulièrement stigmatisés : Bouréma CONDE et Makalé CAMARA. Lorsqu’un homme est rattrapé par son passé, on étale au grand jour ses comportements souvent répréhensibles.
Tout le monde est unanime sur le passé scandaleux de Bouréma CONDE au moment où il était sous préfet à Banankoro, Mandiana etc .. on se souvient de ses cruautés, de ses excès et de ses écarts de langage par rapport aux militants du RPG et aussi du parti lui-même. Bouréma CONDE sait défendre ses intérêts personnels cela, il l’a prouvé par les affres qu’il a fait subir aux braves hommes qui ont osé manifester leur appartenance politique. Pour se maintenir et se faire plaire au pouvoir en place, il a agit conséquemment sans état d’âme vis-à-vis de ceux qui ont porté dans leur cœur le Pr. Alpha CONDE.
Si vraiment Bouréma CONDE est un véritable patriote, s’il reconnait que le dernier soubresaut au sein du parti présidentiel est causé en grande partie par sa reconduction, il n’a d’autre recours que de proposer sa démission au chef de l’Etat. En le faisant il aura d’abord prouvé son patriotisme, son engagement responsable à ne pas se poser comme obstacle à cette deuxième mandature du Président de la République. Mais comme on le connait par le passé, il ne cherche qu’à défendre ses intérêts égoïstes, il s’obstinera à demeurer en fonction bien que sachant qu’il fait l’objet de répréhension au sein même du parti au pouvoir.
Perte de mémoire ou simplement foutaise!
Quand dame Makalé était au développement rural, nombreuses sont ses victimes parmi les cadres du RPG. Elle a ordonné la révocation de certains à leur poste, d’autres ont été écrasés administrativement en les retirant les moyens de déplacement donnés par le service. Cela s’est passé au vu et au su de tous, donc malgré que le pardon soit de rigueur au RPG, mais la nomination d’une telle personne à un haut poste réveille en chacune des victimes un sentiment d’exécration. Si elle pouvait faire une réminiscence sur ses années antérieures, elle comprendrait aisément qu’elle n’est pas dans le cœur de ses nombreuses victimes. Insulter, martyriser, torturer moralement des cadres à cause de leur appartenance et aujourd’hui se réclamer de ce parti, pour un homme soucieux de la morale c’est difficile.
Pour ne pas être cause des colères, des protestations comme on vient de le connaitre, le mieux serait de demander humblement la démission pour permettre au Pr. Alpha CONDE de bien conduire sa seconde mandature. Déjà les voix s’élèvent pour dénoncer le mécontentement général des jeunes, des cadres et des militants au sein du RPG. Pour nous éviter que notre parti connaisse le même sort que les partis antérieurs que sont le PDG et le PUP, il faut évincer tous ceux qui sont égoïstes et qui ont un passé sale dans la gestion des affaires publiques.
En tout cas l’alerte est donnée, les ministres décriés ont la latitude de faire une analyse sereine pour prendre au moment venu les décisions responsables afin d’éviter à notre pays d’autres situations indésirables.
Alpha Saidou Barry pour Actuconakry.com
Tel : 666 08 35 26
E-mail : actuconakry@gmail.com