Gbagbo sera-t-il finalement jugé par la CPI ? Réponse dans 60 jours

La Cour pénale internationale (CPI) détient l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, à La Haye, depuis le mois de novembre 2011. Le verdict de l’audience de confirmation des charges sera connu dans 60 jours, annonce cette juridiction dans un communiqué publié ce lundi.

La Cour pénale internationale (CPI) déclare avoir « désormais 60 jours pour rendre sa décision concernant la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo », dans un communiqué, ce lundi. On saura à ce moment si l’ex-président ivoirien sera jugé à La Haye.

Le suspense est à son comble. Après plus de deux ans de procédure, la décision finale sur la tenue ou non du procès de Laurent Gbagbo va être rendue publique. Incarcéré depuis novembre 2011, il est poursuivit pour sa responsabilité dans les violences post-électorales après la présidentielle de novembre-décembre 2010. Elles ont fait près de 3 000 morts.

Ce lundi, la défense de Gbagbo, en la personne de Maître Emmanuel Altit, a déposé ses « observations sur les dernières preuves du Procureur », Fatou Bensouda. La dernière étape de l’audience de confirmation des charges a été accomplie. Le verdict peut maintenant être prononcé dans les 60 jours, selon les procédures en vigueur à la CPI.

Le 3 juin dernier, la chambre préliminaire de la Cour avait ajourné l’audience de confirmation des charges, faute de preuves. Les juges de la CPI avaient autorisé le procureur à procéder à de nouvelles enquêtes, expliquant avoir besoin de preuves supplémentaires pour décider de la tenue ou non du procès contre Laurent Gbagbo.Afrik.com

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp