Futur constitution : La COPED de Dr Ousmane Doré propose un mandat présidentiel de six (6) ans

Le débat constitutionnel a commencé ce mardi 16 mai 2023 sous la présidence du président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma avec le passage des acteurs politiques à la tribune.

Dans cet exercice, le président de la Coalition pour le Progrès et la Démocratie dirigé, par Dr Ousmane Doré, a déclaré que la future constitution guinéenne devra préserver les principes de la souveraineté nationale, la séparation des pouvoir : « On a eu à faire à une démocratie chaotique. Il faut œuvrer pour une démocratie apaisée et participative avec le dialogue politique, constitutionnel et souverain et en rejetant toute les formes d’immobilisme et de passage en force », dit puis d’ajouter que cette constitution doit engendrer pour la Guinée une « démocratie ouverte, viable et vivante avec des espaces de dialogue sociale et politique ».

S’agissant du régime politique que doit adopter la Guinée, Dr Ousmane Doré déclare que : «  Nous avons eu dans ce pays un système démocratique qui repose sur un régime présidentiel avec des pouvoirs de contrôle législatifs, judiciaires qui sont supposés être indépendants et séparés de l’exécutif. Cependant, force est de constater que ces institutions sont parfois instrumentalisées par un pouvoir exécutif très fort, étant donné que le principe même de séparation et de l’équilibre des pouvoirs bien que consacré dans la constitution, n’est pas en réalité aussi respecté », a-t-il fait déploré

Avant d’ajouter : « Donc, il est clair que ce régime politique est très souvent conduit à l’abus et même à l’ivresse du pouvoir de la part des personnes ayant bénéficié de la confiance du peuple pour le servir. Il y a généralement deux types de régimes politiques dans le monde: c’est le régime du type présidentiel avec suffrage universel direct ou indirect; il y a aussi le régime parlementaire. Alors, la position que nous nous avons est que nous pensons qu’il faut adoucir le régime présidentiel. C’est-à-dire éviter que ça soit un pouvoir très exorbitant et permettant au président d’instrumentaliser les autres institutions » fait comprendre Dr Doré

Pour le mandat politique, Dr Ousmane Doré propose un mandat présidentiel de 6 ans renouvelable une fois avec une CENI technique : « Le président est élu avec  un vice-président. Nous avons fixé le mandat présidentiel à 6 ans renouvelable une seule fois. Nous avons opté pour 6 ans parce que nous pensons qu’un président pouvait être en marche avec son programme économique… », a rapporté le porte-parole de la COPED.

 

 

Barry Bantignel

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp