Passionné de football, le jeune guinéen Ghassimu Sow a réussi à fouler le sol du Royaume-Uni en 2002. Depuis son arrivée en Grande Bretagne, il est passé par plusieurs clubs notamment Crystal Palace. Aujourd’hui, son rêve est de jouer la Premier League.
Âgé de 28 ans, le natif du district de Seghein du ressort de Garambé dans la préfecture de Labé, aspire défendre le fanion national guinéen. Mieux, dans le futur, il envisage aider les enfants de sa patrie parce que dit-il, ceux-ci constituent l’espoir du Syli National.
Ghassimu Sow qui a aussi la nationalité britannique, raconte son intégration au sein de son premier club en Angleterre. « Mon premier club est Crystal Palace, le second, Kingston. A Crystal Palace j’ai joué au sein de ce club de 2005 jusqu’à la saison 2019-2020. Au moment où j’ai quitté le club on avait réussi la montée en première division. Mon intégration n’a pas été facile, puisque je ne comprenais pas la langue. Cependant, je me suis débrouillé pour jouer avec les amis dont des noirs jamaïcains, ghanéens, nigérians et ivoiriens », dit-il.
Le jeune milieu de terrain n’a pas de doute sur les idoles qui l’inspirent. Ghassimu Sow, est également adroit devant les buts. Mes premières idoles sont Thierry Henry et Patrick Vieira. Actuellement Kevin De Bruyne il est fort. J’aime aussi N’golo Kanté. Avec Kingston au compte de l’exercice 2021-2022 j’ai marqué seize buts dont 8 penaltys puisque cet exercice on me l’avait confié. Avec mon pied droit je tire beaucoup de fois, c’est ça ! J’ai joué avec l’équipe nationale d’Angleterre quand j’avais mes 18 ans. C’est dans mon esprit aussi de venir jouer pour la Guinée. S’ils m’appellent je suis disponible. Pour le moment je ne me suis pas décidé. C’est le travail de mon agent », souligne-t-il.
Lors de son retour à la source, il y a quelques mois, l’ancien joueur de Kingston a mis l’occasion à profit pour visiter les infrastructures sportives de Labé. « J’ai été au stade Régional de Labé. Là c’est fort. Il faut continuer à aider les enfants, on doit les aider. Ainsi, le Syli National aura des ressources pour devenir fort. Les enfants ont des difficultés, j’ai la volonté de les aider dans le futur. Ça fait partie de ma vie. Si nous n’aidons pas les enfants, ça va être dur pour le Syli National », précise-t-il.
Ghassimu Sow joue actuellement pour Carshalton Athletic, un club de football anglais qui dispute la première division de la Isthmian League.
Boubacar Siddy Barry