Ce jeudi 7 mars 2024, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, Actuguinee est allé à la rencontre de quelques femmes qui ont décidé de faire carrière en mécanique auto en apprenant le métier au Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles situés à Hamdallaye dans la commune de Ratoma.
Trouvée dans l’atelier de pratique, Djènè Kaba âgé d’une vingtaine d’années est à sa première année d’études au sein de ce centre. Elle dit avoir fait le choix de la mécanique par passion.
« J’ai aimé la mécanique depuis que je faisais la 10ème année, j’ai fait le bac deux fois, ça n’a pas marcher. Et vue que le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle nous a donné le choix de faire les écoles professionnelles, je me suis orientée dans une école professionnel en mécanique parce que j’adore ce métier, personne ne m’a obligée de le faire », a-t-elle fait savoir.
Sur le déroulé et l’apprentissage, Djènè Kaba salue le dynamisme et l’impartialité des enseignants
« La collaboration se passe super bien, on s’entend et on se comprend. Les enseignants et nos amis hommes nous encouragent régulièrement et ne nous minimisent pas, d’ailleurs ils nous mettent tous au même pied d’égalité. Toutes les tâches qu’ils confient aux hommes, ils nous le confient également », a-t-elle indiqué.
Cette étudiante en mécanique invite les filles à embrasser les métiers notamment la mécanique qui, selon elle tout le monde peut exercer.
« Tous ce que l’homme peut faire la femme le peut. Le 08 mars est une date pour nous, très importante, elle permet de rappeler les droits des femmes et également l’égalité Hommes Femmes pour tous les secteurs d’activité. J’invite mes sœur à se lancer dans les métiers, la vie ce n’est pas seulement le Bac, il y’a d’autres opportunités à saisir et il faut saisir afin d’être autonome », declare Djènè Kaba.
M’mahawa Diallo une autre étudiante a également choisi la mécanique comme métier, Elle dit être épanouie
« C’est un choix de coeur, j’adore la mécanique, j’ai choisi le CEPERTAM parce que le centre forme bien et nous avons des équipements adaptés aux nouveaux marchés de la mécanique automobile. Présentement là, nous faisons la pratique, nous apprenons à fabriquer des cales pour permettre d’enlever les pneus en toute sécurité et travailler en bas du véhicule », a-t-elle dit
Pour continuer l’apprentissage, M’mahawa fait un stage d’après cours dans son quartier. Elle demandé aux jeunes filles de s’intéresser aux métiers.
« Après l’école, je continue la pratique dans un garage près de chez moi et ça se passe bien de ce côté également. Les gens sont parfois étonnés mais ils m’admire en quelque sorte. Je vais mieux me former pour répondre aux attentes. Je demande aux filles de se battre plus, rien n’est facile mais avec le temps et la persévérance, tout va bien aller et rien est impossible », a-t- elle conclu .
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
621795790