Fête de l’indépendance : « Ils veulent transformer le 2 Octobre pour la propagande de la candidature du chef de la junte » (Alpha Condé)
À la veille de la célébration du 66ème anniversaire de la République de Guinée, l’ancien président guinéen Alpha Condé s’est adressé au peuple de Guinée. Dans un discours qu’il a publié sur sa page Facebook ce mardi 1er octobre 2024, l’ancien a tout d’abord rendu un hommage aux pères fondateurs avant de tirer à boulets rouges sur sur la junte au pouvoir
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 66ème anniversaire de notre indépendance, je veux d’abord rendre hommage à nos héros nationaux. Ils ont forgé l’histoire et la grandeur de notre nation. Je pense aussi aux pères fondateurs, ceux qui, en ce mémorable 2 octobre 1958, ont conduit la Guinée vers la souveraineté, faisant de notre pays le premier en Afrique noire francophone à choisir librement l’indépendance, avec courage, justice et dignité (…) Nous célébrons cette indépendance dans un pays rongé par la corruption, où ceux qui prétendent combattre les corrompus s’enrichissent sans vergogne. Les libertés publiques sont confisquées. Dans les partis politiques, au sein de la société civile, dans les médias, aucun citoyen n’a le droit d’exprimer ses idées et opinions », a-t-ildéploré
Je reste et demeure votre président démocratiquement élu par voie de conséquence je vous demande de rester unis
Toutefois, le président du RPG Arc-en-ciel exhorte ses militants et le peuple de Guinée à garder l’espoir et à rester mobilisés.
« Le 2 octobre est un symbole fort : celui de notre rupture avec toute domination extérieure. Aucun Guinéen ne tolérera une nouvelle forme de colonisation, quelle qu’en soit la forme. Il est temps de restaurer notre dignité, celle qui a été piétinée par cette junte. Chacun de vous, Guinéens et Guinéennes, a un rôle à jouer pour empêcher que l’avenir de notre pays soit confisqué par ceux qui servent leurs propres intérêts au lieu de servir le peuple. Ils veulent transformer le 2 Octobre 2024 pour la propagande de la candidature du chef de la junte. Je reste et demeure votre président démocratiquement élu par voie de conséquence je vous demande de rester unis », a lancé Alpha Condé.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org