Cas Foniké et Billo : Sekou Koundono fait une ultime sollicitation au Conseil des Droit de l’homme à Genève

Lors de son passage ce mardi 1er octobre 2024, à la cinquante septième session ordinaire du conseil des droits de l’homme à Genève, le Responsable des stratégies et planification du FNDC Sekou Koundono a mis un accent particulier sur l’enlèvement et la séquestration de Oumar Sylla alias Fonikè Menguè et Mamadou Billo Bah respectivement Coordonnateur et responsable des antennes du FNDC.

Du haut de la tribune, Koundouno a sollicité l’appui des organisations internationales pour protéger Foniké Mengué et Billo Bah en quête de liberté et de démocratie en Guinée

« Deux importants leaders de la société civile en Guinée ont été enlevés, torturés et séquestrés depuis le 09 juillet dernier par les unités des forces spéciales et du GIGN de la République de Guinée notamment Monsieur Oumar Sylla alias Fonike Mengue et Mamadou Billo Bah respectivement Coordonnateur et responsable des antennes du FNDC. Leurs épouses, enfants et familles n’ont aucune nouvelle, je vous prie d’imaginer toute la souffrance de ces personnes », a-t-il alerté

Le droit de manifester a été supprimé, ce qui a occasionné à date 62 morts par balles

Poursuivant, cet activiste de la société civile guinéenne a également souligné les cas de décès enregistrés depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en 2021.

« Dans ce pays en transition depuis le coup d’état du 05 septembre 2021, le droit de manifester a été supprimé, ce qui a occasionné à date 62 morts par balles, tous des compatriotes assassinés par les forces de défense et de sécurité, sans enquête aucune, dans une impunité totale. L’exercice des droits humains et les libertés fondamentaux est totalement restreint dans ce pays, les partis politiques et la société civile se résument à leurs sièges, les licences et agréments des medias les plus crédibles ont été retirées et fermées, les acteurs sociaux et politiques en désaccord avec la conduite martiale de la transition, ont été poussés à l’exil », a-t-il rappelé.

Conscient du danger dont fait face les activistes de la société civile guinéenne, Sekou Koundono a invité les défenseurs des droits de l’homme à œuvrer pour la libération des deux responsables du FNDC.

« Nous demandons à ce que Messieurs Foniké MENGUE et Mamadou Billo BAH, prisonniers politiques, soient mis en liberté de toute urgence. Nous vous demandons solennellement en ce sens d’œuvrer afin que des investigations interviennent mais également que des sanctions soient prises sans délai », a lancé Sekou Koundono.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp