Fermeture des médias : le mouvement syndical apporte son soutien à la presse et faits des exigences…

Dans une déclaration lue ce vendredi 31 mai 2024, à la bourse du travail, le mouvement syndical guinéen a qualifié le retrait des agréments des médias d’illégal. Il exige du gouvernement le rétablissement des médias dont les licences ont été retirées.

D’entrée, Amadou Diallo le coordinateur du mouvement syndical guinéen a dénoncé la décision du gouvernement de retirer les agréments aux groupes de presse Hadafo médias, Djoma Médias et Fim Fm

« Le mouvement syndical guinéen a suivi avec la plus profonde émotion la décision du gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’information et de la communication, annoncée le 22 mai 2024, portant sur le retrait des agréments de plusieurs radios et télévisions privées. Cette question est d’autant préoccupante qu’elle reste porteuse de nombreuses conséquences dramatiques aussi bien sur le plan social qu’humanitaire. Aussi, elle porte un coup dur au droit des citoyens de s’exprimer et d’être informés, ce qui est une violation flagrante et inacceptable de la charte de la transition et des engagements internationaux auxquels la République de Guinée a librement souscrit », a-t-il déclaré.

Le mouvement syndical soutient inconditionnellement et sans réserve le lutte légale et légitime du SPPG

Poursuivant, le mouvement syndical réitère son soutien à la presse et exige l’annulation de la décision du ministre Fana Soumah

« Ce retrait de licences est la suite logique de l’acharnement des pouvoirs publics envers les professionnels de la presse privée dans notre pays. Cet acharnement constitue un risque majeur pour la paix et la quiétude sociale. Le mouvement syndical soutient inconditionnellement et sans réserve le lutte légale et légitime du SPPG pour la défense des intérêts moraux et matériels des professionnels de la presse de Guinée et exige du gouvernement la restitution pure et simple des agréments et licences aux différents médias affectés en vue d’éviter à notre pays une nouvelle crise sociale aux conséquences imprévisibles », lance le mouvement syndical guinéen.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp