Invité dans l’émission Mirador de ce lundi 26 juin 2023, Almamy Camara le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah est revenu sur l’attaque perpétrée dans la nuit du 22 au 23 juin, à la maison d’arrêt de Coyah ou 81 détenus se sont évadés.
Selon le procureur, sur les 81 détenus évadés, son parquet a réussi à mettre main sur 13 personnes.
« J’ai réquisitionné les forces de l’ordre, de sécurité et de défense (la police gendarmerie et l’armée ndlr ) pour traquer les assaillants. Certains ont été rattrapés dans la fuite et qui font l’objet d’une enquête. Sur les 81 détenus évadés, au jour d’aujourd’hui, nous avons réussi à mettre main sur 13 personnes. Les enquêtes continuent, nous sommes sûrs et certains que dans les jours à venir, nous allons mettre main sur le reste des détenus », précise le procureur.
Poursuivant dans le même sens, Almamy Camara ajoute que le reste des détenus se trouvant à la maison d’arrêt de Coyah, seront transférés dans certaines prisons du pays. « ceux qui sont restés, le ministre a ordonné qu’ils soient évacués à travers les autres prisons de la ville de Conakry, Boké, Kindia, Dubréka et Fria », dit-il.
Toutefois, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, rassure la population quant à leur sécurité. Selon lui, des dispositions idoines ont été mises en place par son parquet pour mettre main sur les assaillants.
« Depuis les première heures de ces événements, des dispositions ont été prises. Le parquet du TPI de Coyah a tenu à rassurer les paisibles citoyens que des mesures sont prises dans l’optique de renforcer davantage leur sécurité et les informer de l’existence d’un numéro vert pour dénoncer sous couvert d’anonymat, tous les cas de personnes suspectes et de personnes étrangères qui seraient retranchées dans leur localité », rassure le procureur Almamy Camara.