Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 février 2025, le Barreau de Guinée a exprimé son indignation suite à l’enlèvement et aux traitements infligés à Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFS).
Dans la déclaration, les avocats ont dénoncé une violation des droits de l’homme et le climat de terreur qui s’installe dans le pays.
« Les traitements inhumains, crucial et dégradant auxquels il a été soumis avant d’être laissé pour mort en pleine brousse, ne peuvent laisser indifférente aucune âme sensible. Le bureau de Guinée ne fermer les yeux sur les violations répétées des droits de l’homme et le climat de terreur qui s’installe progressivement dans le pays et constitue une menace pour la sécurité des citoyens », ont-ils déploré.
En outre, le Barreau de Guinée condamne « avec la plus grande fermeté l’inaction des autorités judiciaires » qu’il reproche de n’avoir fait aucune communication sur cet acte.
Par ailleurs, le Barreau rappelle que la protection des citoyens est une obligation constitutionnelle et légale des autorités publiques
Mariame Diallo pour Actuguinee.org