Encore ville morte ce lundi: la vie des agents des forces publiques serait de nouveau menacée ?

L’opposition guinéenne préconise une ville morte le lundi 25 novembre prochain à Conakry pour dit-elle, protester contre l’arrêt de la Cour suprême qui s’est déclarée incompétente à examiner des recours introduits auprès d’elle relatifs aux contentieux électoraux.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, cette ville morte cacherait des non-dits et pour cause : à l’occasion de ladite ville morte, des loubards acquis à une entreprise criminelle, perpétreraient des actes odieux pour saper les valeurs et acquis démocratiques de la troisième République. Et par effet induit, décourager les investisseurs qui se ruent aux portes du pays.
Pour de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne, cette énième entreprise de l’opposition guinéenne vise à annihiler les efforts du gouvernement pour des fins égoïstes.
Toujours est-il, assurent les mêmes observateurs, si cette journée dite ville morte a pour objectif de protester contre les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier proclamés par la Cour suprême, le débat peut se transporter à l’hémicycle où elle peut proposer des projets de loi tout en œuvrant à ce que la Cour constitutionnelle soit immédiatement mise en place.
Et une fois que la Cour constitutionnelle est mise en place, l’imbroglio juridique sera dissipé pour toutes les consultations électorales futures en Guinée.
Faut-il aussi signaler que s’agissant des résultats de ces élections que l’opposition conteste, aux dires d’une écrasante majorité des observateurs, ces résultats reflètent indéniablement, une réelle avancée démocratique en Guinée. Car de mémoire collective, c’est la première fois, que l’opposition participe à toutes les étapes du processus électoral en Afrique et remporte un tel nombre de sièges.
A cet égard, des diplomates en poste à Conakry et qui ont requis l’anonymat, indiquent que les résultats de ces élections dénotent à leurs yeux, que le gouvernement aurait accepté de perdre des voix pour dit-on, préserver la paix sociale en Guinée.
Avec ces agissements de l’opposition qualifiés de dilatoires, ces diplomates redoutent que ce soit pour des motivations subversives et tendancieusement apatrides ayant pour but de : « renvoyer une image négative de la Guinée au jour même où les bailleurs de fonds doivent exprimer leurs intentions d’investir dans le pays au cours de la conférence économique qui s’ouvre ce lundi à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes unis. »
Ceci renchérit-on, dans le dessein d’empêcher le gouvernement du Pr Alpha Condé de poser des actes susceptibles de conférer un bilan positif au quinquennat du Président de la République.
A la lumière de ces informations, nombreux sont des citoyens qui interpellent le gouvernement à jouer son rôle régalien en protégeant les populations et de leurs biens contre des actes ignobles planifiés par une opposition qui a dorénavant opté pour le principe de Machiavel : « le principe d’un Prince doit être à la recherche du pouvoir indépendamment des domaines moral et religieux. »
Ainsi et seulement dans cet objectif, l’opposition guinéenne ne se plie plus aux décisions de la haute juridiction du pays.
L’idéal étant vaille que vaille, la conquête du pouvoir même par les voies illégales.
A noter que des informations font état de manipulation des jeunes loubards qui seront ‘’drogués avec amphétamines’’ pour s’attaquer à tous ceux qui vont circuler ce lundi sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanidara.
Au même jour, il est planifié sur le même axe, l’atteinte à la vie des agents des forces publique qui seront en maintient d’ordre, le pillage des commerces qui ne respecteront pas le mot d’ordre de ville morte.
Il s’avérerait que cette entreprise est dirigée par ceux-là mêmes qui aspirent gouverner un jour la Guinée. C’est dire, des honorables députés qui viennent d’être élus qui procèdent ainsi à l’achat de conscience des jeunes désœuvrés de banlieue de Conakry.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp