Emeutes contre le manque d’électricité : Le siège de OAS à Kountia saccagé!

Alors qu’un calme précaire régnait, tout d’un coup, les jeunes ressurgissent. Ils sont allés saccager les locaux abritant les machines de la société de construction de l’axe Dabompa-KM36, OAS. C’est dans le quartier Kountia.

Des jeunes très remontés donc contre le manque de courant ont, à l’aide des gourdins, cassé le mur, avant d’y mettre le feu. Les pierres venaient de tous les côtés. Ce qui a obligé les ouvriers qui s’y trouvaient de prendre leurs jambes à leur cou.

Quelques minutes après, un pick-up qui pourrait être de l’escadron mobile de la gendarmerie du KM36, arrive sur les lieux. Assis à l’intérieur du véhicule, un gendarme sort son pistolet et tire en direction de la foule, trois coups [Nous l’avons vu de nos propres yeux]. Tout le monde fuit et revient de sitôt. Néanmoins, pour l’instant, nous n’avons pas eu connaissance de victime suite à ces tirs à balles réelles.

Ces gendarmes n’avaient pas de boucliers de protection. Ils n’avaient pas de fusils à gaz permettant de dissuader les jeunes manifestants. Ce qui aurait obligé le gendarme à utiliser son pistolet.

Ils ne faisaient que des va-et-vient. Et à chaque fois, les jeunes reviennent et leur lancent des pierres.

De là-bas, la foule se dirige vers le siège de l’EDG (Electricité de Guinée) du quartier. Ils s’y sont attaqués par des jets de pierre. Mais là, seules les vitres de l’immeuble ont pu être atteintes par les projectiles.

Selon un jeune manifestant, ce sont les autorités, le gouverneur de la ville de Conakry notamment, qui leur ont ‘’menti’’ en annonçant que dans une semaine le courant allait revenir dans les ménages. Le lundi, des rumeurs ont circulé dans le quartier que le courant allait revenir à minuit.

Des sources rapportent qu’il y a eu mort d’homme du côté de Dabompa suite à ces émeutes.

Il faut ajouter que dans l’axe Sonfonia-Cimenterie, des manifestations contre le manque de courant sont aussi constatées.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp