Logé dans le groupe D des éliminatoires de la CAN (Côte d’Ivoire 2023), le Syli de Guinée n’est pas loin d’atteindre son objectif. En effet, après sa défaite inaugurale face à l’Égypte (1-0) et son succès (1-0) contre le Malawi, la Guinée qui est privée de stade homologué a enregistré en terre marocaine deux victoires d’affilée contre l’Éthiopie (2-0 vendredi dernier; et 3-2 ce lundi 27 mars 2023). Ces deux dernières rencontres s’inscrivent dans le cadre de la 3ème et 4ème journée des qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Ce lundi, les hommes de Kaba Diawara l’ont emporté grâce à des réalisations du capitaine Naby Keïta à la 4ème minutes de jeu, Moriba Kourouma (42′) et Morgan Guilavogui (70′). Les buts de Canaan Markneh à la 34ème et Kitika Jima en fin de match n’ont pas permis à l’Éthiopie de revenir au score.
Ainsi la Guinée, est deuxième du groupe D avec le même nombre de points que le leader Égyptien qui possède un goal average plus favorable après son succès ce mardi 0-4 sur la pelouse du Malawi, dernier au classement avec 3 points. L’Éthiopie qui avait créé l’exploit en battant l’Égypte est 3 ème avec trois unités.
À deux journées du terme de ces qualifications, voilà donc le Syli prendre une bonne option pour la qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se jouera en janvier prochain après son report pour des intempéries.
Boubacar Siddy Barry.