Echecs des pourparlers avec le Premier ministre :  » Il n’est plus admissible pour nous de discuter avec un quelconque acteur  » Etienne Soropogui

 http://Actuguinee.org / Après  l’échec des pourparlers avec le premier ministre sous la médiation des chefs religieux, les forces vives de Guinée ont décidé de lancer les hostilités devant la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.

Ce mercredi 3 mai 2023, M. Etienne Soropogui de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a révélé, dans l’émission Mirador, quelques éléments qui ont fait capoté les pourparlers : ‘’Le Premier ministre a appelé devant nous des responsables de la gendarmerie, à peine, ils ont décroché. On s’est posés des questions. Est-ce qu’on peut continuer ces discussions dès l’instant que leur premier responsable est incapable de régler ce petit problème. Il n’avait aucune marge de manœuvre. Il était de bonne foi, on le sentait. Il est resté 4h de temps d’horloge en train de manœuvrer dans tous les sens’’, révèle-t-il dans Mirador.

Le leader du mouvement Nos valeurs communes, membre de l’ANAD, assure que les forces vives de Guinée ont suffisamment montré leur bonne foi et qu’il n’est plus question d’aller à un dialogue avec le gouvernement : « Il n’est plus admissible pour nous de discuter au niveau domestique avec un quelconque acteur. C’est fini. Si les religieux n’ont pas été capables, des gens que nous respectons qui étaient engagés à tout faire, à travailler pour mettre ensemble, nous ne parlerons plus au niveau interne avec un acteur local, c’est terminé ça. Parce que ça ne sert à rien du tout’’, assure-t-il.

Il soutient par ailleurs que : Si nous devons dorénavant aller dans le cadre des discussions avec ce gouvernement, cela doit se faire directement avec nos partenaires, parce qu’on perd notre temps inutilement, on n’obtiendra rien. Accepter de discuter avec le Premier ministre, c’était aussi une stratégie. Quand nous avons accepté d’aller discuter avec lui en faisant violence sur nous, on savait qu’on n’allait absolument rien obtenir. Mais il fallait montrer au peuple de Guinée que nous sommes de bonne foi », a laissé entendre Etienne Soropogui dans l’émission Mirador

Barry Bantignel pour http://Actuguinee.org

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp