Dossier Ibrahima Diallo contre l’ex commissaire de l’aéroport : refus de comparaître du prévenu, les avocats sollicitent un mandat d’amener

Le procès Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC contre Ibrahima Naby Traoré, ex-commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ne sais pas poursuivi ce jeudi, 13 juillet 2023, au tribunal de première instance de Mafanco.

Pour cause, l’ancien commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré
a brillé par son absence à l’audience du jour

Un acte que déplore la partie civile et souhaite qu’un mandat d’amener soit décerné contre le prévenu pour l’obliger à se présenter et répondre de ses actes devant le tribunal.

« Je suis déçu par le refus de comparaitre à cette deuxième audience, de l’ex commissaire special de l’aéroport AST. Son refus est une défiance à la justice guinéenne. Je crois que la décision prise par le tribunal est décevante parce qu’elle n’est pas à la hauteur du respect qu’on peut accorder à l’institution judiciaire de notre pays. Si c’était un membre du FNDC ou un citoyen, ils auraient décerné un mandat. Le commissaire refuse de comparaitre, et le tribunal refuse la demande des avocats qui consiste à décerner un mandat contre le commissaire pour l’obliger à se présenter et répondre de ses actes. Donc, nous sommes très déçus de cette justice à deux vitesses et nous pensons que le tribunal saura prendre ses responsabilités », a déplorer Ibrahima Diallo.

Pour Maître Alseny Aïssata Diallo avocat de la partie civile, « si le prévenu brille par son absence, c’est une façon de se marrer de la justice », dit-il avant de solliciter qu’un mandat d’amener soit décerné contre le prévenu.

De son côté l’avocat de la défense, Kanfory Ibrahima Camara, tente de justifier l’absence de son client même s’il ne s’oppose pas au mandat d’amener. « Il faudrait que l’on comprenne certains empêchements des uns et des autres. Il n’a pas refusé de comparaître, parce qu’il souhaite venir dire la vérité. Je ne suis pas opposé à ce mandat d’emmener, mais vous ne trouvez pas que c’est prématuré ? On va se ressaisir, voir lors de la prochaine audience, si toutefois il ne se présentera pas », dit l’avocat de l’ancien commissaire spécial de l’aéroport

Pour refus de comparaître du prévenu Ibrahima Naby Traoré, ex-commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré , le tribunal a renvoyé l’audience au 20 juillet prochain.

Pour rappel l’ancien commissaire spécial de l’aéroport est poursuivi pour avoir empêché Ibrahima Diallo de voyager alors qu’il devait se rendre au Niger pour un Forum le 1er juin dernier.

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp