http://Actuguinee.org / La 8ème édition du Djassa d’Or a décerné le « Prix Karim Bangoura » du meilleur site-web à actuguinee.org que je suis régulièrement.
Je voudrais à travers ce post saluer le professionnalisme avec lequel l’information est traitée sur ce site dont mon confrère Alpha Kabinet Sidimé assurait la direction jusqu’à une date récente.
J’apprécie surtout les recoupements de l’information qui se font de plus en plus rares dans le paysage médiatique guinéen, où la parole est toujours donnée à une partie sans prendre le soin de tendre le micro à l’autre pour équilibrer l’information. Il est en effet rare d’y voir le refrain habituel, « malgré nos efforts nous n’avons pas pu joindre l’autre partie pour prendre sa version », ce qui est pour nous qui connaissons la musique une échappatoire, un subterfuge. Pour ma part, j’encourage ce site à évoluer sur cette voie qui est une obligation en matière de journalisme.
Évidemment, sur http://Actuguinee.org, je n’ai encore jamais rencontré ni injures, ni insolences à l’endroit d’un acteur politique ou de la société tout simplement. Il faut le faire, dans une réalité médiatique qui est aujourd’hui à qui insultera le plus. Bravo !
En plus, le site donne régulièrement des informations sur l’actualité de l’intérieur du pays profond, ce qui est la bienvenue pour nous autres qui n’avons pas toujours la possibilité du déplacement.
A l’instar de quelques 5 autres sites que je parcours en ligne, Actuguinee.org occupe en bonne et due forme le paysage médiatique en même temps qu’il pratique une méthode de travail telle qu’enseignée dans toutes les écoles de journalisme avec une précision dans le traitement des grands dossiers qui définit la vision généraliste du média.
A l’évidence, le site mérite amplement la reconnaissance du Djassa d’Or à qui je salue la vigilance et la pertinence des choix pour cette huitième édition.
Merci à Actuguinee.org de prouver que tout n’est pas encore perdu dans cette noble profession et que l’on peut regarder l’avenir avec espoir, malgré la présence inopportune de quelques flibustiers qu’il va falloir extirper du milieu.
En tout cas, quand c’est bon, il faut le reconnaître ! Ce qui est fait.
Abdoulaye SANKARA,Maco ,Journaliste