Discours d’investiture d’Alpha Condé : Le président explique le concept « gouverner autrement »

Le président Alpha Condé a officiellement prêté serment ce mardi 15 octobre pour le premier mandat de la quatrième république. 

Dans son discours d’investiture, le président Alpha Condé a longuement expliqué comment il compte gouverner autrement pour les six prochaines années de sa mandature. 

« Nous voulons désormais gouverner autrement comme nous avons pris l’engagement devant le peuple. Gouverner autrement veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables. Gouverner autrement veut dire que les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peule et non à leur service ou au service de leurs familles. 

Pourquoi gouverner autrement ? Parce que pendant mes deux derniers mandats, j’ai constaté que des personnes anonymes dans les villages et districts qui ont tout sacrifié pour la victoire ont été abandonné par les ministres et cadres à leurs profits. Désormais, gouverner autrement, c’est servir le peuple » a expliqué le président Alpha Condé. 

Pour les six prochaines années, le président de la république promet de lutter contre la corruption, le copinage et autres maux qui assaillent l’administration guinéenne. 

« C’est pourquoi, dans la déclaration des biens, nous exigerons non seulement que les ministres déclarent leurs biens, ceux de leurs femmes et de leurs enfants. Je ne connaissais pas bien les cadres guinéens mais j’ai eu le temps de les connaître. Nous allons installer à la présidence une structure et toutes les sociétés seront passées au crible. Toute société qui appartient à un ministre ou à la femme d’un ministre, à un directeur général d’une régie financière, sera exclue définitivement des contrats publics » a ajouté le chef de l’État. 

Pour Alpha Condé, gouverner autrement, c’est aussi penser aux braves femmes guinéennes et donner la chance aux jeunes. 

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Lire d’autres ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp