Détournement d’environ 100 millions de francs Guinéen : Les sales draps du préfet de Kouroussa, Colonel Idrissa Camara étalés …
http://Actuguinee.org / C’est une scène inédite qui défraie la chronique dans la préfecture de Kouroussa. Une affaire de détournement présumée se termine par une plainte contre le préfet, colonel Idrissa Camara, et son trésorier mis aux arrêts. Selon les informations, il s’agit d’un présumé détournement de denier public, une somme estimée à 90 millions 100 mille francs Guinéens.
Lors de l’audition du préfet dans le cabinet du juge d’instruction à Kankan, un incident éclate entre le préfet et le juge d’instruction, au cours duquel le juge dit avoir été injurié par le préfet.
Joint au téléphone dans la soirée d’hier jeudi 23 mai 2024, le juge d’instruction de Kankan, Zoua Goumou, livre sa version.
« Je suis juge d’instruction, à ce titre, j’ai été saisi par le juge de paix de Kouroussa par une procédure de détournement présumé de deniers publics portant sur la somme de 90 millions 100 mille gnf. Cette somme était destinée aux dédommagements des boutiques et magasins qui sont saccagés pendant la construction des routes à Kouroussa.
Le montant était destiné à la commune urbaine de Kouroussa. Pendant le paiement, ça a trouvé que la mairie était suspendue, il fallait attendre la mise en place de la délégation spéciale. Pendant cette période, la préfecture est dirigée par l’actuel préfet qui aurait mis main sur cette somme de 90 millions 100 mille fg qu’il aurait utilisée à d’autres fins.
Après la mise en place de la délégation spéciale, les femmes victimes de ces dégagements, se sont mobilisées pour aller consulter le président de la délégation spéciale pour en savoir plus par rapport à l’utilisation du montant.
Après les enquêtes, il est avéré que le montant a été payé à la préfecture. Ce dernier, le président de la délégation spéciale a mené des démarches pour entrer en possession de ce montant main à main, c’est ainsi qu’il a porté plainte contre le trésorier préfectoral pour détournement du denier public. Le dossier déféré, le juge de paix a opté pour l’ouverture d’information, donc j’ai été saisi.
Pendant l’instruction, le trésorier préfectoral a dénoncé le préfet de Kouroussa. Comme étant l’autorité préfectorale, je l’ai appelé au téléphone pour qu’il vienne nous dire ce qu’il savait de la destination de ce montant.
Arrivé à mon bureau, je lui ai posé la même question de ce qu’il sait sur l’utilisation de ce montant, c’est ce qui l’a énervé, il était dans tous ses états, il m’a qualifié de malade. Après l’incident, j’ai décidé de porter plainte contre lui pour outrage à magistrat et injure publique. Il a dit d’autres injures que je ne peux pas répéter parce que, cela n’est pas de mon caractère ».
Dans la foulée, le juge de paix de Kouroussa s’est lui aussi confié : « C’est le président de la délégation spéciale de Kouroussa qui a porté plainte .
C’est cette plainte manuscrite qui a été déposée et le procès verbal a été fait à la police.
C’est un incident sérieux, le trésorier préfectoral a été placé sous mandat de dépôt, le préfet invité par le juge d’instruction a insulté le juge en même temps à crié sur lui.
Nous sommes au parquet, tout ce qu’on fait, il faut remonter l’information et vous recevez les instructions. Le dossier se trouve sur la table du garde des sceaux. Le dossier est toujours pendant devant le cabinet du juge d’instruction et le trésorier est placé sous mandat de dépôt », dit Jean Pierre Lamah, juge de paix de Kouroussa.
Toutes nos tentatives de joindre le préfet de Kouroussa pour sa part de vérité dans cette affaire de présumé détournement, sont restées sans succès.
Lu sur Mediaguinee.org