Retrait des licences des médias : le SPPG dénonce une décision « illégale » du ministre de l’information Fana Soumah…

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 27 décembre à la maison de la presse, le syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée s’est exprimé sur le retrait des licences des Groupes Hadafo, Djoma et FIM. Il a qualifié la décision du  ministre de l’information et de la communication « d’illégale »

Pour le secrétaire général du SPPG, le ministre Fana Soumah a outrepassé son domaine de compétence en prenant la décision de retrait des agréments.

« Quand vous regardez la  L010, c’est-à-dire la loi sur la HAC qui dit que pour l’octroi de l’agrément, c’est le ministère de l’information qui le donne après l’avis de la HAC. Bien que c’est lui qui donne mais il demande l’avis de la haute autorité de la communication d’abord. Maintenant, quand il est question de retirer un agrément, ici le ministère n’a aucune marge de manœuvre de prendre l’initiative. Il reste tranquille jusqu’à ce qu’il soit saisit par la HAC , autrement dit, c’est la HAC qui décide du retrait de l’agrément ici au regard de la L010 qui, ensuite saisi le ministère pour exécution. Mais nous avons tous lu cette décision du ministre de l’information qui s’est livré à beaucoup de considérant « au vu que, vu tel  » ils ont cité beaucoup de considérant et qui d’entre vous a lu un seul passage ou c’est écris vu la décision numéro tel de HAC me demandant de retirer l’agrément, ça n’existe pas. Cela veut dire que le ministère n’a pas été saisis par la HAC pour faire ce job, autrement dit sa décision est illégale », a-t-il dénoncé.

la junte militaire par le canal de Fana Soumah, ont intérêt d’annuler cette décision

Poursuivant  Sékou Jamal Pendessa souligne que l’argument brandit pour justifier le retrait est vague.

« Quand vous regardez ce n’est pas motivé. On dit que ces agréments sont retirés pour non respect des cahiers de charges. Mais quel est l’acte posé par chacun des médias et qui soit contraire aux dispositions de ce cahier de charges, on ne le dit pas. Alors qu’en matière de décision administrative et judiciaire? on se limite pas à citer l’infraction, il faut relater les faits, pour dire voici ce que tu as fait et cela est contraire à la loi, vous citez l’article mais ça n’existe pas dans la décision ministérielle. Donc de bout en bout, on est dans l’illégalité. Par conséquent, la junte militaire par le canal de Fana Soumah, ont intérêt d’annuler cette décision », demande le Syndicat de la Presse de Guinée

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp