http://Actuguinee.org / L’ancien Premier Ministre d’Alpha Condé et ses coaccusés seront-ils maintenus en prison avant et pendant le procès intenté contre eux par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ?
C’est la question qui oppose cette instance judiciaire en charge du dossier et les avocats de la défense de l’ancien Premier Ministre Kassory Fofona, son ministre de la défense Mohamed Diané et celui de l’environnement Oyé Guilavogui.
Jeudi dernier, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a déclaré irrecevable la demande de mise en liberté conditionnelle pour Kassory Fofana et a confirmé son renvoi devant la chambre du jugement de la CRIEF pour un éventuel procès.
Les avocats de la défense dénoncent des manquements aux procédures en cours et affirment craindre une parodie de justice :
« A l’allure des choses, tout porte à croire que nous allons directement vers un procès expéditif et punitif. Ça a fait près de dix mois, nos clients sont en prison, il n’y a aucune visibilité », déplore Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de l’ancien Premier Ministre.
Me Djibril Kouyaté lui, il dénonce des manœuvres à connotation politique dont le seul but est « d’empêcher » Kassory Fofana à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
Des affirmations que rejette en bloc, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Selon Ali Touré « ces accusés ne sont pas les seuls à être en détention et à comparaître devant un juge. Les inculpés du ‘’28 septembre’’ comparaissent détenus. Beaucoup d’autres détenus comparaissent devant les juridictions du pays et ça c’est tous les jours. Pourquoi eux ils ne peuvent pas comparaître détenus ? », s’est-il interrogé et n’a pas souhaité commenter les véritables motivations de la justice à toujours maintenir au violon l’ancien PM et ses coaccusés, ce malgré l’insistance des animateurs des ‘’Grandes Gueules’’ une émission du groupe Hadafo Media.
Autre pomme de discorde entre avocats de la défense et les juges, c’est le gel des biens immobiliers et comptes bancaires de ces dignitaires du régime d’Alpha. Une décision que la défense ne semble pas également digérer, mais la CRIEF soutient qu’il s’agit bien des « mesures conservatoires relevant des attributions des juges qui n’ont rien fait d’illégal dans cette procédure », a tranché Ali Touré.
Pour l’heure, aucune date n’est fixée pour la tenue de ce jugement tant attendu.