Détention de Sékou Jamal Pendessa : ses avocats dénoncent une violation de la loi et exige sa libération pure et simple
Arrêté puis déféré à la Maison Centrale de Conakry, pour des faits de « participation à une réunion non autorisée, menace de porter atteinte à l’ordre public, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique », le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sekou Jamal Pendessa, continu de croupir en prison sans jugement depuis le lundi 22 janvier 2024.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 janvier 2024, le collectif des avocats en charge de la défense du journaliste dénoncent une violation des articles 461 et 462 du Code de procédure pénale.
Selon le collectif des avocats, en application de ces dispositions, le procès devait être immédiatement organisé depuis le lundi 22 janvier 2024 ou à la limite le mardi 23 janvier 2024.
Face à cette violation des formes et délais prescrits par la loi, le collectif exige la libération pure et simple du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal PENDESSA.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
+224 621972776