Decès du Pr Lansinè KABA : Kankan pleure ! hommage au baobab du savoir de Kèfinah

http://Actuguinee.org / Je viens d’apprendre, cette nuit avec beaucoup d’émotion, la triste nouvelle de la disparition de l’éminent intellectuel de Batè, l’icône du savoir et de la recherche universitaire, le prolifique et brillantissime Professeur Lansinè Kaba.

Ce sublime historien de la trempe des Joseph Ki Zerbo, Cheick Anta Diop et Ibrahima Baba Kaké fut professeur entre autres à l’Université de Minnesota (Minneapolis) avant de l’être à titre « emeritus » à l’Université d’Illinois (Chicago).

Il fut en outre président honoraire de « African Studies Association » des USA, avant de couronner sa carrière comme « visiting Professor à l’Université Carnegie du Qatar à Doha.

Sur le plan politique, Pr Lansinè Kaba fut l’un des pionniers de la démocratisation de notre pays après le vent du multipartisme qui frappa l’Afrique suite au sommet de « La Baule » en 1989, aux côtés des leaders Bah Mamadou, Siradiou Diallo, Alpha Condé et Jean Marie Doré.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1993, remportée par Lansana Conté, il se retirera de la politique et se consacrera entièrement à sa recherche scientifique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui m’ont personnellement marqué, dont un chef d’œuvre majeur sur la vie de Cheick Fantamady Chérif, Waliou de Kankan.

Ce parfait trilingue (Français, Anglais, Arabe) fut aussi proche de l’érudition. J’ai personnellement été séduit par son essai sur « L’islam, le terrorisme et la tolérance ».

Il fut volontiers de tous les combats visant le rayonnement de la culture kankanaise et fut un fervent vecteur de la promotion des Sèrès et de la Mamaya de Kankan.

Dors en paix, valeureux fils de Kèfinah, tu iras désormais retrouver au royaume de la vérité, ton illustre devancier Karamo Taliby Kaba dont tu me racontais brièvement l’épopée, lors de notre dernière rencontre à la mosquée Fayçal de Conakry…

Ce jour-là, devant mon insistance, tu me promis une œuvre hagiographique sur les dernières grandes figures de Kankan, de Karamo Daye Kaba à El Hadj Sama Chérif.

Mes sincères condoléances aux familles Kandaras et Bandaras de Batè ! Qu’Allah accorde son paradis à l’enfant prodige de Kèfinah ! Amine

Siaka Barry ,leader politique

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp