Dakar: Le bureau fédéral PEDN accuse l’ex-secrétaire nationale Djalikatou Diallo de « trahison »

Malgré des déceptions exprimées ces derniers temps, les responsables du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) semblent plus sereins et déterminés à continuer la lutte pour la conquête du pouvoir et la promotion de l’éthique dans la vie politique guinéenne.
Lors de la séance de travail que les responsables fédéraux ont tenue, dimanche 16 février dernier au siège de la fédération sise à Grand Yoff-Dakar,avec le secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation Mamadou Fofana, les leaders y sont ressortis rassurés et une motion, dont nous détenons copie, a été faite à l’attention du Président du parti Lansana Kouyaté et l’ensemble des membres du bureau exécutif pour leur réaffirmer le soutien et l’engagement irréductibles de la fédération pour les causes du Parti.
Selon le Secrétaire Fédéral Germain Koïkoï Bilivogui: « Je suis fier d’appartenir à ce Parti et fier de la considération que ces responsables ont pour le militant…Le moral de l’équipe est bon et les différents responsables sont plus que jamais déterminés à aller de l’avant. Nous avons des objectifs et des stratégies pour les atteindre, que chacun se mette au travail pour sauver la Guinée de la démo-dictature qu’elle subit aujourd’hui. Quant à la haute trahison de l’ex-secrétaire nationale, Madame Traoré Djalikatou Diallo, nous sommes d’accord avec la décision prise par le conseil national et nous nous félicitons du respect de la décision de la base pour le boycotte de l’hémicycle. Les actes posés aujourd’hui par le pouvoir, telle que la reconduction de ce gouvernement que je trouve improductif mais appelé gouvernement de missions, nous renforce encore dans cette position».
Quant au secrétaire fédéral Adjoint Mohamed Cissé :« Nous sommes unanimes sur les reformes à mener et nous saluons la résolution du Conseil National suite à la surprise collective. Le bureau fédéral et les comités représentés étaient déjà dans la dynamique de restructuration et d’informations pour éclairer la lanterne des militants. Nous sommes et nous resterons un Parti respectueux de l’expression du militant et du peuple tout entier. Il est clair que, pour le moment, nous ne sommes dans aucune coalition et ceux qui émettent de fausses informations sont les mêmes qui tremblent quand ils entendent parler du PEDN».
Les jeunes n’étaient pas du reste. Pour le leader des jeunes Daouda Bangoura et messager du jour de la Présidente du comité des femmes indisponible à la dernière minute pour des raisons sociales, « l’échange a été très démocratique et fructueux, je ne vois pas en Guinée où je peux me sentir à l’aise si ce n’est dans le PEDN. Ce qui s’est passé est un non évènement et le combat continue. Toutes les préoccupations ont été satisfaites en termes d’informations y compris celles des femmes».
Au sortir de la rencontre, Monsieur Mamadou Fofana s’est exprimé en ces termes: « (…) J’ai jugé nécessaire de rencontrer les leaders de la fédération même si je suis à Dakar pour une mission autre que politique. J’avoue que je suis rassuré de l’engagement et de la qualité de mes interlocuteurs qui font la fierté du Parti malgré des aléas… Nous sommes maintenant sur la même longueur d’ondes et nous sommes d’accord que « 2015, c’est maintenant ! »…».
Pour la petite histoire, cette fédération a connu, il y a environ une année, une démission en sa tête qu’elle qualifie d’injustifiée et laissant tant de frustrations causées à tous les nivaux. Avec la reprise des affaires par les jeunes intègres, compétents et dynamiques, le bureau exécutif se sent rassuré pour « une représentation vertueuse du Parti » dans le pays de la TERANGA.
Ce leadership de la jeunesse et tant d’autres perspectives annoncent-t-ils un nouveau type d’homme politique en Guinée ? Attendons de voir…
Par Sékou Keita, depuis Dakar, Sénégal

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp