Dabondy 2 : voici ce qui a été à l’origine du grand incendie au grand marché de Conakry

http://Actuguinee.org / Dans la soirée du mardi 4 Avril 2023, un grave incendie a ravagé le grand marché de Conakry à Dobondy 2 dans la commune de Matoto. On dénombre une vingtaine de magasins du bloc C du marché, qui ont été consumés par des flammes.

Selon des informations recueillies auprès d’un témoin oculaire, l’origine de l’incendie est parti des travaux de soudure mal faits dans un magasin. « En pleine journée, et avec ce mois de mars on fait la soudure. Et c’est cette soudure qui a provoqué tout ça. Imaginez-vous, toi qui travaille ici, on t’enlève, on n’emmène un autre à ta place. Est-ce que la personne qui viendra après toi connaît ici comme toi. Il ne peut pas le faire comme toi. Et voilà à quoi on est réduit », relate-t-il

À lire aussi : Incendie Au Grand Marché De Conakry : « J’ai Perdu Plus 2 Millions D’euros »

Les sapeur-pompiers qui sont partis pour éteindre le brasier depuis hier soir ont eu assez de peine à maitriser les flammes. A en croire le directeur régional de la protection civile de Conakry, il y a beaucoup de magasins remplis de combustibles. « Tous nos moyens ont été déployés ici, c’est près de 10 camions d’incendie et 2 VL. On a été appuyé par un camion de l’aéroport, 2 camions de TOPAZ, 2 camions citernes de l’AGUIPRESS appuyé par les camions de protection civile guinéenne, soit 12 engins engagés. Depuis 18 heures une cinquantaine de pompiers s’active sur le terrain. C’est le bloc C qui est touché, on a fait en sorte que le feu ne se propage pas sur les autres blocs. Il y a beaucoup de boutiques hermétiquement fermées, il fallait ouvrir ces boutiques. On n’a mis beaucoup d’eaux, mais l’eau simple n’éteigne pas les liquides, il faut des additifs. Dans ce marché il n’y a pas de bouche d’incendie où on peut s’alimenter, il n’y a pas de réserve d’eaux. Quand on vide, on part chercher de l’eau ailleurs. C’est pourquoi le feu continue, c’est un embrasement généralisé dans un enclos. Il y a des risques d’explosion et d’effondrement métallique. Ce n’est pas facile d’engager le personnel à l’intérieur. On s’arrête à distance pour combattre le feu. » a expliqué Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba.

Il faut noter qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels enregistrés sont énormes et encore non exhaustifs.

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp