L’axe de coopération CNC – Représentations diplomatiques a toujours été sans faille. Après les ambassadeurs des Etats-Unis et de la France, c’était autour du diplomate chinois, vendredi 12 avril 2013, d’effectuer une visite dans les locaux du Conseil National de la Communication.
Deux sujets ont focalisé les entretiens que la présidente du C NC a eus avec le Diplomate chinois. A savoir le projet de construction du nouveau siège du CNC, et les perspectives du passage de l’analogique au numérique en Guinée.
Madame Martine Condé, entourée de ses conseillers a tenu d’abord à saluer et encourager les multiples actes positifs que la Chine ne cesse d’apporter à la Guinée dans tous les domaines avant d’exprimer le souhait de voir le même dynamisme se renforcer entre son Institution et ce pays frère. La présidente du CNC, Madame Martine Condé qui confie avoir dédié son mandat aux efforts de l’émergence accrue de son Institution, a saisi l’occasion pour soumettre officiellement au diplomate chinois le projet de construction du siège du CNC. Un projet qui, par le biais du Ministère de la Coopération, est introduit auprès de l’Ambassade de Chine.
En comptant sur l’élan de soutien habituel de la Chine, l’oratrice a émis l’espoir que son excellence Zhao Lixing sera le fidèle porte parole du CNC auprès de son Gouvernement pour le financement de ce projet.
S’agissant du second volet de la discussion, Madame Martine Condé qui est portée à la tête de la Commission Nationale de la Transition numérique depuis le 21 janvier 2013, a notifié au diplomate chinois avoir eu des rencontres très fréquentes avec l’Agence Chinoise de distribution d’images « Star time », autour du projet de processus de transition de la diffusion analogique vers le numérique. En attendant la phase de l’appel d’offres par rapport à ce projet de transition numérique, Madame Martine Condé fera remarquer que les travaux de la Commission se trouvent pour le moment à l’étape de validation de la feuille de route : « Il nous faut forcement cette feuille de route d’abord pour qu’on sache le cadre dans lequel la migration doit se faire chez nous ». « La société Star time est déjà bien implantée sur le terrain, elle a la chance de se positionner par rapport aux besoins et ses capacités » a-t-elle renchérit.
Sitôt entendu, sitôt promis. L’ambassadeur de chine, son Excellence Zhao Lixing qui dit avoir reçu un bref compte rendu de son conseiller à propos du dossier concernant le financement d’un nouveau siège du CNC, s’est dit tout à fait disposer à défendre un tel projet. « L’excellence de nos relations avec la Guinée, nous poussent souvent à faire face à une telle demande », rassure t-il. Déjà poursuit le diplomate, une mission d’experts chinois viendra très prochainement en Guinée pour, notifie t-il : « des études de faisabilité, visite de terrain et l’élaboration du coût de réalisation de ce projet.
Parlant du projet de transition numérique, le diplomate chinois, en se réjouissant du niveau d’avancement des travaux de la commission, n’a pas trouvé d’objection quant à la démarche des membres de ladite commission.
Avec le cœur chargé de nobles ambitions, Madame Martine Condé compte réussir de très belles moissons pour son Institution.
BUREAU DE PRESSE
Standard de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67