Lors de sa visite à Labé le 1er avril 2023 pour le lancement des travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional, le Premier Ministre guinéen avait donné un immense espoir aux familles touchées par le projet de construction de la route Labé-Mali. En effet, Dr Bernard Goumou indiquait le déploiement des équipes sur le terrain pour identifier les victimes en vue de les dédommager. Selon les concernés, ces agents n’ont pas été reçus dans les foyers pour l’heure. D’où leur grande inquiétude.
Les familles qui ont leurs domiciles ou magasins (cochés) n’ont reçu aucune équipe d’identification à plus forte raison bénéficié d’un quelconque dédommagement, informe Elhadj Amadou Baldé, victime. « Pour le moment nous n’avons pas reçu une équipe, après celles qui sont venues faire un constat et cocher les maisons et autres, qui étaient sur les 20 mètres de la route. Du cas des concessions qui ont été détruites sans dédommagement, nous avons peur que cela se répète ici comme par le passé. Nous demandons à l’État d’indemniser les victimes à la hauteur de leurs biens. Pas seulement faire le semblant. Mais dédommager le tout. Terrain, bâtiment, etc », plaide-il.
Mère de famille et veuve, Binta Diallo est rongée par une immense inquiétude, puisque les magasins d’où elle tire la dépense familiale sont tous marqués. « Je suis veuve et mère de six enfants. Ces magasins sont les sources de survie pour notre famille. Nous dépendons de la location de ces places. De la nourriture à la scolarité des enfants, on obtient tout de là-bas », a-t-elle fait-elle savoir avec une grande émotion.
La construction de la route Labé-Mali (107 km) est un projet de l’État guinéen financé par la Banque Islamique de Développement. C’est une route qui va relier la Guinée au Sénégal. La Direction Nationale des Investissements Routiers est chargée à l’exécution du Projet, en tant que représentant du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org