http://Actuguinee.org / Le Centre international de Recherche et de Documentation (CIRD), a lancé ce lundi 23 octobre 2023, la semaine de l’intégration africaine. Elle se déroulera du 23 au 28 octobre à Conakry, sous le thème « Unité africaine entre panafricanisme et intégration régionale ».
Selon Safiatou Diallo, présidente du conseil d’administration du CIRD, l’objectif est de réunir durant une semaine des scientifiques, des personnes ressources pour échanger et partager leur connaissances avec des jeunes sur les idéaux du panafricanisme.
« Il s’agit avant tout de célébrer l’anniversaire des 60 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine. La Guinée a joué en très grand rôle, que ça soit dans la création ou dans le fonctionnement. Sékou Touré fait partie des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine. Le premier objectif c’est de rappeler l’histoire de cette institution, ses défis, ses enjeux et le rôle important que la Guinée a joué. Le deuxième objectif, il est plutôt didactique, c’est d’informer les étudiants à travers un colloque international sur ce que c’est le panafricanisme. Quel a été le rêve des pères fondateurs ? Est-ce que ce rêve a été réalisé ? Les jeunes sont nostalgiques, les jeunes africaines ont besoin de repères car ils se référent souvent au passé et souvent c’est un passé qu’ils ne connaissent pas », a-t-elle rappelé.
Présent à cette rencontre, a tout d’abord salué cette initiative avant de réitérer son soutien pour la réussite de l’évènement.
« Le panafricanisme doit cesser d’être un simple slogan, mais plutôt l’émanation, l’incubateur d’une vision africaine implémentée par des États responsables, animés par des dirigeants conscients qui prennent la mesure qu’à seul on peut aller vite mais pas loin, et que quand on est ensemble on peut aller loin. Le panafricanisme est une physiologie politique qui prône l’unité africaine et le développement intégré au niveau régional et continental. Je demeure optimiste quant à la réussite de notre grand projet. Le CNT ne ménagera aucun effort, je vous assure donc de mon soutien marqué. Cette semaine vient consolider les aspirations actuelles du panafricanisme », a fait savoir le président du CNT.
Mariame Diallo pour Actuguinee.Org