Au sortir de son procès ce lundi 3 juillet 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la Justice Charles Wright, a annoncé une poursuite judiciaire à l’encontre de l’avocat du FNDC maître Salifou Béavogui.
« Maître Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le barreau, ça c’est formel. Les propos qui sont contenus dans l’assignation, sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité. Dans les jours à venir une action judiciaire sera entreprise », dit-il.
Ainsi, il ajoute qu’un bon avocat doit disposer de compétences dans les différentes affaires dont il est amené à résoudre. « Lorsque vous êtes conseils des parties sur le terrain professionnel, vous avez l’obligation d’éviter la honte. Mais lorsqu’on dit qu’on porte plainte contre quelqu’un, vous êtes avocats, l’avocat doit dire : ‘´dis moi les faits je te dirais la procédure ´´ mais qui est concerné ? Ah c’est tel, ça m’arrange, c’est une publicité, on n’a pas besoin de ça », a précisé Charles Wrigth
Par ailleurs, le garde des sceaux indique que le FNDC est une structure qui n’existe pas et qui ne mérite pas son attention. Pour lui, c’est à une plaine des citoyens qu’il a répondue.
« Une structure qui n’a aucune existence juridique ne peut pas attraire en justice un ministre de la république et qu’on réponde à cela. Mais c’est des citoyens qui se sont estimés légers et qui ont saisi la justice avec des conseils erronés et bancals, que le tribunal a redressé du point de vue juridique. Ni aujourd’hui ni demain personne, ne doit se soustraire sous l’autorité de la justice et de la loi dans notre pays », a lancé le ministre de la Justice