Boycott du pocès du 28 sept. : voici ce que propose l’OGDH pour sa reprise

http://Actuguinee.org / Le boycott du procès du 28 septembre par les avocats de la défense ne laisse pas indifférent les responsables de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) qui se disent préoccuper par cette situation.
Chez nos confrères de Fim dans l’émission Mirador ce mardi 6 juin 2023,  Alseny Sall, responsable de la Communication de la structure se dit surpris et parle d’incompréhension entre le ministre de la Justice et les avocats.
Selon lui,  la non tenue des promesses  par les autorités de la transition et les partenaires internationaux dans l’organisation de ce procès, est la pricipale cause de ce problème.
« En vertu du statut de Rome,  la Guinée s’est engagée à prendre toutes les mesures possibles pour juger ce dossier.  Ce qui se passe actuellement, il y’a des incompréhensions entre le ministre de la justice et les avocats. Et pour nous, une réunion de concertation entre le ministre et les avocats permettrait de régler cette question parce que y’a tellement des choses qui ont été annoncées par rapport à l’organisation de ce procès, et je pense que ce sont toutes ces annonces et promesses qui ont fait qu’on n’est dans cette situation », à t-il souligné.
Par ailleurs, pour rapprocher les parties afin de reprendre ce procès longtemps attendu, l’OGDH propose.  «  Il faut vraiment qu’on tienne une réunion entre les avocats et le ministère pour qu’on puissent trouver un plan de rapprochement pour que ce procès continue (…) Nous pensons que ce procès ne devrait pas s’arrêter pour des raisons de financement. Il faut nécessairement une implication de ces partenaires au côté de l’Etat guinéen pour ramener tous ces avocats qui sont pour nous des acteurs majeurs pour la suite de ce procès » solicite Alseny Sall, responsable de communication de l’OGDH
Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp